Now Reading:
Haiti, tradition et société : de la politique culturelle
Full Article 2 minutes read

Haiti, tradition et société : de la politique culturelle

  1. Par Mérès Weche

Trente ans, jour pour jour, après la première édition de l’émission « Tradition et Société » à la Télévision Nationale d’Haïti, et à quelques quatre heures de Port-au-Prince, par avion, grâce à la magie de l’Internet, j’ai suivi avec intérêt le déroulement du championnat inter-scolaire de danse traditionnelle organisé par la troupe Haïti Tchaka Danse « HTD», dans l’objectif de transmettre les valeurs traditionnelles à la jeunesse haïtienne.

Tout en étant une troupe de danse, HTD est une association culturelle qui travaille sur des projets d’encadrement socioculturel, en collaboration avec certaines écoles de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Le projet de championnat inter-scolaire de danse traditionnelle, qui se réalise tous les ans à Port-au-Prince, par la troupe à Brusma Daphnis, s’est déroulé, comme à l’affiche, du 17 au 25 mai 2019, réunissant en finale six institutions qui se sont dépassées dans des interprétations de toute beauté. Ce sont les collèges Cœur Immaculée de Marie; Gaëtan Amédée; Les Normaliens Réunis; Paul Robert; Acacia, et le lycée de Pétion-Ville.

Tout s’est déroulé dans un contexte éducationnel, alliant théorie et pratique, pour une meilleure assimilation des connaissances acquises en matière de ressources patrimoniales.

Des moniteurs et monitrices ont été mis à leur disposition pour l’approfondissement des rythmes et rites afro-caribéens, et pour certaines notions d histoire, de géographie et de culture, en vue de pouvoir passer avec succès le test final.

C’est le dimanche 26 mai 2019 que seront proclamés les résultats. L’école championne représentera Haïti à la Quinzaine de la Jeunesse, au cours de l’été, en Martinique, réunissant pendant 15 jours les 15 pays participants.

Nous comptons étendre cette initiative à la grandeur de la République d’Haïti, dans une logique de déconcentration de cette entreprise, et cela, pour le plus grand bien de la jeunesse haïtienne dans son ensemble.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.