Par Valéry Gérome
Hult Prize et Athena Entrepreneurship ont organisé, le samedi 7 septembre 2019, au local du Ciné Triomphe, une conférence avec l’économiste, Etzer Emile, autour du thème : « Implication des jeunes : orientation professionnelle et entreprenariat ».
Cette activité fait partie d’une série de conférences, lancée depuis le 3 août 2019, au Cap-Haïtien, par les organisateurs, dans le but d’inciter les jeunes à prendre conscience de leur capacité, afin qu’ils puissent efficacement participer au développement du pays.
Environ une cinquantaine de jeunes ont fait la queue pour confirmer leur présence avant de prendre part à cette grande conférence qui a fait salle comble. Des représentants d’organisations telles que : Koze Jèn yo, Parmenase Haïti, Standup Biz, … ont aussi pris part à l’activité.
L’économiste Etzer Emile a évoqué plusieurs raisons qui empêchent à la population haïtienne de prendre part activement aux décisions de changement et de développement. Une inactivité motivée par la passivité des décideurs politiques. Selon lui, l’Etat haïtien n’agit pas de manière responsable pour pouvoir empêcher aux gens de laisser le pays.
Sept points pouvant constituer sept atouts sont évoqués par Etzer Émile :
« 1-Les jeunes sont majoritaires en nombre; 2-Nous avons plus facilement accès à l’information; 3-Nous contrôlons, même un peu la technologie; 4-Nous sommes les témoins de l’échec de nos aînés; 5-Notre révolution est en marche; 6- nous sommes l’énergie et nous avons de l’énergie; 7-Nous avons soif de la réussite.