Now Reading:
Incendie de la Chapelle Royale de Milot : le Comité Interministériel de Gestion du Parc National Historique (PNH-CSSR) réagit
Full Article 3 minutes read

Incendie de la Chapelle Royale de Milot : le Comité Interministériel de Gestion du Parc National Historique (PNH-CSSR) réagit

Au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, accompagné des Ministres, membres du Comité Interministériel de Gestion du Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers, a rencontré la presse, ce mardi 14 avril 2020, autour de l’incendie qui a ravagé la Chapelle Royale de Milot, dans la nuit de dimanche 12 avril à lundi 13 avril 2020.

Une situation que le Gouvernement condamne énergiquement. Selon le Ministre Pradel Henriquez, dès qu’il a été touché de cette tragédie, après avoir informé le Premier Ministre Joseph Jouthe, il a alerté tous les acteurs concernés sur place afin de voler au secours de cette bâtisse, vieille de 1810. Ce patrimoine exceptionnel au rayonnement international est une part de nous-mêmes, ce qui rend cette tragédie encore plus insoutenable et meurtrie le cœur de chacun d’entre nous.

Pour l’instant, l’origine de ce sinistre n’est pas encore connue. Les autorités policières ont déjà diligenté une enquête en vue de déterminer les causes de l’incendie.

Des décisions sont prises au niveau du comité de Gestion du PNH-CSSR, notamment l’envoi d’une mission d’urgence pour estimer les dommages, préserver ce qui peut être préservé et envisager des mesures à court et à moyen termes. Les autorités promettent de tout faire pour que la Chapelle Royale puisse renaître de ses cendres.

Le Ministère de la Culture et de la Communication remercie l’UNESCO, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et toutes les institutions patrimoniales nationales pour les messages de soutien et de solidarité suite à l’incendie.

À rappeler que, outre le Premier Ministre, le comité de gestion du PNH-CSSR comprend le Ministre de la Culture et de la Communication, la Ministre du Tourisme, le Ministre de l’Environment, le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe et le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Source : Note du Ministère de la Culture

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.