Par Walner OLIVIER
Le Ballet Grand Soleil de Jacmel a 31 ans cette année. Pour souffler ses 31 bougies d’actions culturelles et artistiques en Haïti, cette troupe de danse a offert toute une fourchette d’activités aux passionnés des arts de la scène. Pour cette célébration, elle a présenté, le 20 août dernier, un spectacle au nom de la belle amour humaine, titré « Compère Général Soleil, à la recherche de la vie ». Une comédie musicale en trois actes qui a réuni une trentaine d’acteurs, au Concorde Ciné Théâtre.
Ce jubilé du 20 août 2022 s’est annoncé grandiose pour le Ballet Grand Soleil. Toute une panoplie d’activités culturelles de bon goût a été servie aux amoureux de spectacles vivants. Les têtes pensantes d’évémement du Ballet ont mis en lumière Jacques Stephen Alexis. Un geste qui témoigne de leur chaleureuse affection à ce colosse de la littérature haïtienne.
« Cette année, nous présentons ‘‘Compère Général Soleil, à la recherche de la vie’’ », le bouquet du gala d’anniversaire qui a réuni, entre autres, 26 danseuses, 3 danseurs, 4 musiciens au tambour, 4 musiciens d’instruments à vent, selon le PDG du Ballet Grand Soleil, Agella Edgard, une des figures emblématiques du monde culturel dans le Sud-est. Un spectacle « de grande classe, de grande qualité », a t-il mis en relief sur la prestation de sa troupe, un des patrimoines faisant briller de mille feux le carnaval de Jacmel.
Le jeudi 18 août, a eu lieu une exposition de costumes dudit groupe au Centre Culturel Maurice Cadet. « C’est quelque chose de nouveau. Nous connaissons que les costumes sont porteurs d’histoires et de traditions », a souligné Agella Edgard, porte-flambeau de cette colonne culturelle à Jacmel. Une activité s’inscrivant dans une démarche visant à faire une éducation artistique et culturelle », a expliqué cet acteur culturel et professeur de belles lettres dans la cité de René Depestre.
Le vendredi 19 août, pour infomer les citoyens.nes sur cette institution participant à l’éclat d’Haïti et de sa ville en particulier, à travers les danses folkloriques et classiques, le comité du Ballet Grand Soleil a invité le public au local du Vieux Four Bar, à 18 heures, pour une conférence « autour de l’histoire et de la problématique du Ballet Grand Soleil ».
La grand-messe d’anniversaire de cette institution culturelle qui s’est tenue ce 20 août, à compter de 9 PM au Ciné Concorde Théâtre, a été ponctuée d’animations des groupes Fidèl Trouba et Marabou Trouba.