Now Reading:
Jacmel : Plan Haïti, un tournoi de jeux d’échecs pour la promotion des droits des filles et des garçons 
Full Article 2 minutes read

Jacmel : Plan Haïti, un tournoi de jeux d’échecs pour la promotion des droits des filles et des garçons 

Par Walner OLIVIER

La Direction régionale de Plan Haïti-Sud-Est a organisé, le jeudi 30 juin 2022, un tournoi de Jeux d’échecs au profit d’une quarantaine d’élèves venus de cinq écoles de l’arrondissement de Jacmel. Tenue à la salle de conférence de la mairie de Jacmel, cette compétition vise à aider les enfants à réfléchir et à progresser dans la vie. Ce concours de sport cérébral s’inscrit dans le cadre du travail de l’institution consistant à faire la promotion des droits des filles et des garçons au niveau du département.

 

Le jeu d’échecs est un jeu d’esprit. Un jeu d’observation. Il active la capacité de concentration, la réflexion. Conscient de l’utilité de cette activité ludique pour la mémoire de l’humain, Plan Haïti a réalisé un concours en faveur des enfants, qui sont au centre de son intervention, fréquentant des écoles de l’arrondissement de Jacmel.

Nous continuons à travailler « pour permettre aux enfants d’apprendre à jouer aux échecs, ce qui peut jouer un rôle important dans leur développement et leur apprentissage », a fait savoir le directeur de Plan dans le département du Sud-est, Dr Pierre Richard François. « Puis que ce jeu augmente la capacité de mémorisation, de résolution de problèmes ». « Aujourd’hui, nous organisons ce tournoi pour clôturer une année d’apprentissage » de pratique de ce jeu réalisé dans cinq écoles au niveau de l’arrondissement de Jacmel, a-t-il ajouté.

 

Cette compétition a réuni des filles et garçons. Un choix intelligent fait par les responsables du tournoi . « Nous prenons cette initiative parce que Plan Haïti s’engage dans la promotion des droits des enfants, et dans l’égalité entre filles et garçons », a souligné docteur François. Selon lui, durant un certain temps, ce jeu de stratégie était réservé aux hommes et « aux élites». Il croit qu’il n’y a pas de différence de programmation dans le corps des deux, puisque le travail effectué par son institution le justifie.

Le directeur régional de Plan Haïti souhaite avoir plus de participants pour la prochaine édition. Un jeu de société qui doit être pratiqué par tout un chacun , quelque soit son appartenance socio-économique.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.