Now Reading:
Jacmel : Pose de première pierre des travaux de réhabilitation du Marché en Fer
Full Article 3 minutes read

Jacmel : Pose de première pierre des travaux de réhabilitation du Marché en Fer

Par Walner Olivier

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), la Mairie de Jacmel, de concert avec l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National(ISPAN), ont procédé, le samedi 1er février 2020, à la salle de conférence de l’hôtel communal, au lancement du projet de réhabilitation du Marché en Fer de Jacmel.

Plusieurs personnalités ont été présentes à la cérémonie de lancement : l’ambassadeur de l’Espagne accrédité à Port-au-Prince, Pedro Jose Sanz Serrano, le directeur du cabinet du ministre de la Culture, Pradel Henriquez, et le directeur de l’ISPAN, Patrick Durandis.

Vieux de cent vingt-cinq (125) ans, le Marché en fer de Jacmel est un patrimoine à sauvegarder. Le séisme du 12 janvier 2010 a grandement endommagé l’édifice qui, depuis quelques années, avait ses vielles faces en décrépitude.

Visite des lieux du marché./Photo : Chrisfort Photography

« Ce projet vise donc à protéger ce patrimoine historique et économique», a avancé le Maire Macky Kessa. La réalisation de ces travaux sera effectuée en collaboration avec l’ISPAN par l’entremise du Bureau technique du centre historique de Jacmel. Cette démarche répond, selon le Maire, à un véritable besoin urbain, et constitue un enjeu important pour la municipalité.

La Coopération Espagnole(CE) finance ce projet à hauteur de six cent mille (600.000) euros. L’Espagne ne cesse de se faire remarquer à Jacmel à travers la Coopération Espagnole. Pour l’ambassadeur, « être à Jacmel, c’est comme être à la maison». « C’est une ville que l’Espagne a décidé, depuis très longtemps, de considérer comme le bastion de la coopération espagnole en Haïti », a-t-il précisé.

Ce lieu construit en 1895 deviendra un centre artistique. Peinture et artisanat seront les bienvenus. La restauration du marché sera intégrée dans un tour de visite  de la ville. Elle donnera aussi un autre visage à la cathédrale Saint-Jacques et Saint-Philippe, a encore souligné le bourgmestre de Jacmel.

« La matérialisation de ce projet est la résultante des efforts et de la détermination du Premier ministre démissionnaire, également ministre de la culture, Jean Michel Lapin, a pour sa part indiqué Pradel Henriquez. »

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.