Now Reading:
Jacmel : un nouveau directeur au Lycée Pinchinat, patrimoine cher aux Jacméliens, fondé en 1860
Full Article 3 minutes read

Jacmel : un nouveau directeur au Lycée Pinchinat, patrimoine cher aux Jacméliens, fondé en 1860

Par Walner Olivier

Le professeur titulaire et censeur, Fritz Lubin, a été installé, le vendredi 13 septembre 2019, comme nouveau directeur du Lycée Pinchinat de Jacmel. Il remplace à ce poste Jean Marc Marcelin.

Deuxième semaine de la réouverture des classes, le nouveau directeur, Fritz Lubin, après vingt-huit (28) ans de service comme  professeur suppléant, surveillant général, professeur titulaire et censeur, a pris les leviers de commande de cette institution, patrimoine des Jacméliens.nes, fondée en 1860.

Unique Thibaud, coordonnateur des inspecteurs, a été délégué par le directeur départemental de l’éducation du Sud-Est, pour cette installation.

Diriger cet alma mater de grand nombre de citoyens du Sud-est est une mission. Le nouveau directeur du Lycée a soutenu que « le grand architecte de l’univers m’a été reservé cette place avant que je fusse né. » Il a exprimé sa gratitude à son être suprême : « Permettez-moi de me plier pour le remercier de m’avoir fait naitre en ce monde, de m’avoir donné la lumière, de m’avoir dirigé, de m’avoir soutenu et de m’avoir hors-né en ce monde. Parce qu’il a fait choix de moi comme directeur de cet établissement ».

Fritz Lubin a fait savoir que diriger ce lycée n’est pas une tâche facile. Mais, « avec la grâce divine et l’aide de mes collaborateurs, j’arriverai à bon port ».

Le nouveau Directeur dit être arrivé à la tête du lycée à un moment très difficile où des professeurs sont privés de salaires depuis plus de quatre ans, et d’autres des lettres de nomination. Il exhorte les autorités départementales à prendre leurs responsabilités pour permettre le bon fonctionnement du Lycée.

Il a aussi fait appel aux enseignants, censeurs et autres personnels de se joindre à lui, car dans l’unité dit-il, ce travail se réalisera. Aussi, s’adresse-t-il aux anciens élèves de cet espace de savoir et au directeur sortant pour donner leur soutien.

Monsieur Unique Thibaud a pour sa part fait savoir que « cette promotion  n’est pas un cadeau du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, mais le résultat d’un travail fourni avec beaucoup de sérieux et d’éthique ».

Des professeurs ont salué l’arrivée de ce nouveau directeur. Guerlince Lohier, enseignant des Sciences de Sociales audit lycée, à exprimé sa joie. Selon lui, Fritz Lubin a gravi les échelons pour être à cette place.

Le directeur sortant, Jean Marc Marcelin, a invité le directeur Fritz Lubin à cultiver beaucoup de sagesse et d’esprit d’écoute. Selon lui, accepter ce poste est une lourde responsabilité. Les défis qui lui attendent sont de taille, a-t-il ajouté.

Deux anciens directeurs du Lycée ont été remarqués lors de cette installation. Il s’agit de Réginald Nicolas et Ernst Cadet. Aussi, la présence de la directrice du Lycée Célie Lamour et de plusieurs enseignants.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.