Now Reading:
Jacmel/Zansèt : Le  mouvement pays « lòk » et la Bataille de Vertières
Full Article 4 minutes read

Jacmel/Zansèt : Le  mouvement pays « lòk » et la Bataille de Vertières

Par Walner Olivier

L’organisation Zansèt a marqué, à Jacmel, la 216ème année de commémoration de la Bataille de Vertières, le samedi 16 novembre 2019, par une conférence du professeur Georges Eddy Lucien autour du thème « Lòk la nan linèt 18 novanm 1803 : Ant yon sosyete peze souse ak estrateji koupe fache a ». L’activité s’est déroulée au local du club Belvédère.

L’historien-géographe Georges Eddy Lucien a ouvert les grands livres d’histoire d’Haïti pour dire La Bataille de Vertières, date historique aux yeux de l’humanité, l’image héroïque du monde noir. Par devant un public constitué d’étudiants, de militants politiques et de citoyens de la société civile, le conférencier a recouru à une démarche diachronique expliquant son bon sens d’historien afin d’exposer largement la Bataille de Vertières. « Le 18 novembre 1803 est la résultante d’un cumul de luttes. Les cultivateurs (esclaves des champs, ndlr) et les marrons étaient les principaux acteurs des luttes accouchant l’ultime combat de Vertières ».

« Les généraux allaient se mettre du côté de ces esclaves » qui, déjà, révoltaient contre le système colonialiste pour accéder à la liberté », a avancé le professeur pour mieux entrer dans un parallélisme au mouvement sociopolitique d’aujourd’hui visant le changement « du système » prôné par tous les camps politiques. Il faut renverser la « chaudière ». Discours venant de la masse populaire – repris par les politiciens –  qui veut tout chambarder pour pouvoir jouir de ses droits en de multiples sens sociopolitiques.

Selon Georges Eddy Lucien, le mouvement « Lòk » d’aujourd’hui renvoie à une image de l’évènement de 18 novembre 1803. « Avant 1803, il y avait des grands combats. Celui de la Ravine à Couleuvre, 23 février et celui de la Crête  Pierrot, 24 mars 1802.  Des luttes donnant lieu à la fameuse Bataille de Vertières.» Ce qui laisse comprendre que la masse est toujours l’instigateur de toute lutte politique. Le paradigme qu’il propose de comprendre Vertières, pour ainsi-dire, dépasser la dimension factuelle au travers de laquelle nombre d’historiens interprètent 1803.

Le « Lòk » de la crise politique actuelle est l’action d’un peuple victimaire. Des secteurs du bas peuple se trouvant dans la misère et l’insécurité. Comme 1803, personne ne peut s’insurger étant un interlocuteur en vue de stopper cette lutte. «  L’oligarchie locale et les puissances internationales n’ont aucun médiateur pouvant les aider au cours de cette crise politique. Personne n’est doté de légitimité d’inviter la population à rentrer chez lui, même si le président Jovenel Moise aurait démissionné. Ce qui constitue  des grands problèmes pour des grandes puissances», a déclaré le conférencier.

L’historien constate des points faibles de ce mouvement. L’absence de discussions en assemblée pour en organiser. Un manque de communication entre les centres de résistance des différentes zones, et aussi un manque de discipline. De plus, cette lutte semble ne pas enraciner dans aucune source historique antérieure.

Le professeur pointe du doigt le pouvoir politique cherchant à affaiblir le principal carrefour de résistance, l’Université d’Etat d’Haïti. Un acte qui se fait en excluant des étudiants luttant contre les pouvoirs politiques décriés et les injustices sociales que vivent les descendants de Dessalines, et tant d’autres héros de l’indépendance.

Le géographe, Georges Eddy Lucien, n’hésite pas de fustiger tristement ceux et celles voulant changer ce temple de savoir de son idéologie de gauche.

L’intervention a été bien accueillie par l’assistance. Et l’organisation Zansèt a promis de continuer sa route en invitant la population jacmélienne à discuter autour de sujets forts importants.

Notons qu’avant l’historien Georges Eddy Lucien, l’anthropologue Emmanuela Paul, le président de Urgences Panafricanistes, l’activiste politique Kemi Seba, avaient déjà présenté deux communications.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.