Avec le support financier de l’ambassade américaine en Haiti, l’organisation dénommée Jenès Pozitif Pou Pòtpè” (Traduction : “Jeunesse positive pour Port-de-Paix”) a lancé, le lundi 24 février 2020, à l’hôtel Caciquat Convention Center, la deuxième édition de « Port-de-Paix en Mouvement ».
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de quelques notables de la ville, d’un représentant de John Maxwell Team, des membres de l’organisation et les 30 jeunes bénéficiaires de ce projet.
Ils sont en effet une trentaine de jeunes venus de différentes organisations de la société civile de Port-de-paix à bénéficier de cette formation qui sera animée par le Centre de formation de la Croix-Rouge Haitienne, du 24 au 28 février 2020, autour du thème “Secourisme, les gestes qui sauvent”.
Marc-Douby Raphaël, l’un des participants, a invité les organisateurs à pérenniser le projet pour le bien-être de la jeunesse : “Au nom des participants, je tiens à féliciter l’ambassade américaine en Haiti, bras financier de cette activité et l’organisation Jenès Pozitif Pou Pòtpe, j’invite ces deux instances à continuer sur cette lancée dans l’l’intérêt de la jeunesse haitienne, car cette formation a une importance capitale pour nous.”
Selon l’Ingénieur-agronome Clarvens Zidor, secrétaire général de l’organisation, cette activité est une sorte de redevance pour les organisateurs envers le departement du Nord’Ouest. “Nous, membres de l’organisation Jenès Pozitif Pou Pòtpe, sommes tous des fils et des filles du departement du Nord’Ouest, nous pensons qu’il est de notre devoir aujourd’hui de rendre la réciprocité à cette commune, à ce departement qui nous a vu naître, qui nous a bercés et encadrés. Je vous demande donc de bien assimiler les notions qui vous seront enseignées et de vous mettre disponibles pour aider les jeunes de vos communautés respectives.”
Pour obtenir son certificat, selon les critères imposées par le centre de formation de la CRH, les participants doivent obligatoirement obtenir la note minimale de 65/100.
A côté de son objectif de former les jeunes pour leur meilleure implication dans leur communauté, « Port-de-Paix en Mouvement » vise aussi à sensibiliser les participants en tant que citoyens engagés afin de leur permettre d’acquérir des connaissances liées aux premiers soins et d’assurer leur sécurité et celle des autres.
La deuxième édition se fera sur une periode de quinze jours, la premiere partie consiste en la formation de ces jeunes sur le secourisme et la deuxième, pour des organisations de femmes de ce departement, autour du thème “Fanm, nou gen dwa, vwa ak devwa” (Traduction francaise : Femmes, nous avons des droits, une voix et des devoirs).