Par Stanley Leandre
Née le 12 février 2004 aux États-Unis, Lee Lauren est une jeune athlète de taekwondo haïtienne d’origine américaine et sud-coréenne. Son père est sud-coréen et sa mère est américaine. Elle hérite la nationalité haïtienne de sa grande mère Moricette Cheri. La taekwondoïste haïtienne disputera les jeux olympiques de Tokyo 2020 pour Haïti. Elle a remplacé Aliyah Shipman à cause des problèmes administratifs. La jeune combattante haïtienne affrontera la Croate Matea Jelic en huitième de finale, samedi 24 juillet à 10H 30, heure haïtienne.
C’est la talentueuse Aliyah Shipman qui devait faire floter le drapeau haïtien dans les jeux olympiques Tokyo 2020. Aliyah avait déjà porté les couleurs de son pays natal, les États-Unis. Elle a pris la décision de poursuivre sa carrière sous les couleurs haïtiennes en 2019, ce qui a été avorté en raison de certaines contraintes administratives. Suivant le principe du Comité Olympique International, en cas de changement de nationalité, un athlète qui a déjà représenté un pays dans une compétition internationale devra attendre au moins 3 ans pour représenter un autre pays.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Du point de vue statistique, Lauren ne parvenait pas à entreprendre les demarches conduisant aux jeux olympiques. Car elle n’a pas même disputé les éliminatoires de la compétition. Elle est désignée pour représenter le taekwondo haïtien par le fait qu’elle est la seule combattante de moins 67 kg. Non seulement, elle bénéficiera la non éligibilité de Aliyah mais elle bénéfie également de carence de pratiquantes haïtiennes de taekwondo dans la catégorie de 67 kg.
Contrairement aux autres disciplines sportives, dans le taekwondo l’athlète est qualifié pour le pays qu’il représente. Dans ce cas, la fédération peut le remplacer en cas de blessure ou de désistement.
Selon les dires du président de la fédération haïtienne de taekwondo, Frenel Ostin, l’athlète Lee Lauren est en bonne condition physique et mentale pour disputer les jeux olympiques pour Haïti.