Now Reading:
Journée internationale de l’éducation : Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix
Full Article 3 minutes read

Journée internationale de l’éducation : Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix

Par Biondy Efféro Léon

Le Bureau de l’UNESCO en Haïti, en partenariat avec plusieurs partenaires, a tenu, le vendredi 24 janvier 2020, une conférence de presse pour marquer la deuxième Journée internationale de l’éducation organisée autour du thème: Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix.

Le représentant d’Haïti à l’UNESCO, Pilar Alvarez, dans son discours, a déploré la dernière crise socio-politique en Haïti, qui a eu un impact majeur sur les activités scolaires. M. Pilar Alvarez a déclaré que l’UNESCO s’est engagée dans une lutte pour une éducation de qualité en Haïti, tout en encourageant l’État haïtien à investir davantage dans l’éducation, ce qui en soi est le meilleur investissement qui pourra permettre au pays d’aller de l’avant.

La représentante de l’UNICEF en Haïti, Maria Luisa Fornara, a expliqué que 90% des enfants ont fréquenté l’école ces dernières années par rapport à l’année 1990 qui ne représentait que 70%. Elle a condamné une série d’attaques contre certaines écoles au cours du mois de l’isolement, ce qui a fait perdre aux enfants environ 60 jours d’école au début de l’année scolaire.

Le chef de la coopération européenne, Anecito Rodriguez Luís, qui a participé à la conférence, a appelé l’État haïtien à mettre en œuvre les articles 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme selon lesquels chacun a le droit d’aller à l’école. M. Luís a déclaré que la communauté internationale conteste le fait que les droits à l’éducation soient violés en Haïti en raison des divergences politiques.

Pour conclure, le directeur général du ministère de l’Éducation nationale, Meniol Jeune, a remercié tous les partenaires mobilisés pour faire respecter les droits à l’éducation en Haïti. Il a rappelé qu’aucun pays ne peut se développer sans l’éducation, tout en ajoutant que le ministère continuera à travailler pour faciliter l’accès à la formation à travers tout le pays.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.