Now Reading:
Journée internationale des monuments et des sites : message du ministre de la culture, Pradel Henriquez
Full Article 4 minutes read

Journée internationale des monuments et des sites : message du ministre de la culture, Pradel Henriquez

Par Pradel HENRIQUEZ
Ministre

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), en ce 18 avril, date consacrée à la « Journée Internationale des Monuments et des Sites » communément appelée « Journée du Patrimoine Mondial » veut sensibiliser la population haïtienne à l’importance des monuments et des sites culturels et de préserver la culture du monde. Le MCC attire l’attention du public sur la nécessité de conserver les monuments et les sites d’Haïti en tant que patrimoine culturel et de célébrer la diversité de ce patrimoine.

​Le thème de la Journée Internationale des Monuments et des Sites 2020 est : « Cultures partagées, patrimoine partagé, responsabilité partagée ». Ce thème montre une expression importante de notre unité mondiale face à la pandémie actuelle de Covid-19 et les mesures de prévention dans différents pays du monde, notamment Haïti.

​Cette année, cet évènement mondial est célébré sur un fond de scène horrible qui est la destruction par les flammes de la toiture de la Chapelle Immaculée Conception, dans la nuit du 12 au 13 avril 2020, à Mîlot. Ce sinistre met en lumière pour nous autres Haïtiens la nécessité de nous approprier des éléments de notre patrimoine culturel. Les monuments et sites sont un don inversé qui nous lient et nous rappellent notre place sur cette terre d’Haïti et dans le monde. Ils magnifient les prouesses, le sens du partage de nos aïeux et nous montrent notre responsabilité en tant que dignes garants et dépositaires de ce patrimoine culturel.

​Le Ministère de la Culture et de la Communication veut rappeler à l’esprit et à la mémoire de la population, les opérateurs patrimoniaux que le patrimoine culturel est une institution qui est porteuse de liens symboliques dans notre société et doit transcender les clivages sociaux, les conflits, les contestations sociopolitiques, car il ne nous appartient pas à nous seuls Haïtiens, mais appartient à l’humanité toute entière! En ce sens, il est de la responsabilité de tous, de la population, de l’Etat central, des collectivités territoriales et locales de le protéger et le conserver pour les générations futures.


Le Ministère de la Culture et de la Communication annonce au public que des actions sont en cours de planification pour la restauration à l’identique de la Chapelle Immaculée Conception de Mîlot, pour la récupération / réhabilitation et la mise en valeur d’éléments du patrimoine culturel notamment, la prise en charge et la valorisation du Parc National Historique des Forts Jacques et Alexandre (PNH-FJA), dans l’Ouest; le Parc National Historique Citadelle Sans-Souci, Ramiers (PNH/CSSR), dans le Nord; le Palais des 365 portes, à Petite Rivière de l’Artibonite ; les trois (3) lakous sacrés, Souvenance, Soukri et Badjo, dans l’Artibonite ; les Forts Oliviers et St-Louis, la Forteresse des Platons et le Fort Bonnet-Carré, dans le Sud ; le Fort Ogé, à Cayes-Jacmel, dans le Sud-est; le site Sacré de la ville Okan, dans le Nord-Ouest; le site sacré du Bois Caïman, dans le Nord.

​Le Ministère de la Culture et de la Communication travaille afin d’assurer l’accessibilité des œuvres capitales de l’humanité en général et d’Haïti en particulier, au plus grand nombre possible d’Haïtiens notamment par la création de musées (Musée de la Citadelle Henry dans le Nord, conversion de l’ancienne prison en Musée du Carnaval à Jacmel).

En ce 18 avril 2020, en dépit de cette célébration en situation de confinement, conforme aux directives gouvernementales, portant sur les mesures de protections sanitaires afin de préserver la santé de tous, le Ministère de la Culture et de la Communication invite la population en général, les porteurs des traditions, les organismes et entreprises culturels en particulier, ainsi que les agents de l’administration publique, les collectivités territoriales et locales à véhiculer l’essence de la culture qui est avant tout « partage et don de soi ».

Que le patrimoine trouve son vrai sens dans le don et que la responsabilité de sa préservation incombe à tous et qu’au-delà des monuments et des sites, il y aura toujours « Haïti » notre plus grand patrimoine culturel à sauvegarder pour les générations futures.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.