Now Reading:
Kaze Lezo, un documentaire de Christina Julmé sur la grossesse précoce des filles
Full Article 2 minutes read

Kaze Lezo, un documentaire de Christina Julmé sur la grossesse précoce des filles

Par Biondy Effero Léon

A l’occasion des 16 jours d’activisme, la journaliste Christina Julmé a présenté, le vendredi 6 décembre 2019, au café 36 Resto Lounge, à l’initiative de Conversations Essenti’Elles, son documentaire « Kaze Lezo », un travail qui explore la problématique des grossesses précoces en Haïti.

Un film documentaire en deux parties d’une durée de quinze (15) minutes environ. La première partie dévoile le cas d’une jeune fille de quinze (15) ans tombée enceinte à la suite d’un viol. S’alternent des séquences de cette adolescente qui a arrêté ses études classiques pendant plusieurs années pour s’occuper tant bien que mal de son enfant. La deuxième partie montre une autre jeune fille de dix-huit (18) ans qui semble, cette fois, assumer sa condition de jeune maman.

Sur fond de musiques de Toto Bissainthe, le documentaire dévoile le quotidien d’une tribu formée de la mère de l’adolescente, de son jeune amant et d’autres membres de la famille qui sont comme ligués pour tenter de rendre clémente une situation imprévue génératrice de bien des tracas.

À côté de la grossesse précoce, ce film lève le voile sur l’ignorance et le manque de confiance d’une bonne partie de notre société, reflétés en l’appareil judiciaire haïtien.

La fondatrice de Bèl Nègès, Christina Julmé, a déclaré, après la diffusion de ce documentaire, que ce n’était pas un travail facile. Il y a, selon elle, de gros risques à aller dans des bidonvilles pour rencontrer ces gens-là, victimes de violences sexuelles.

« Je n’ai pas élaboré ce projet dans le but de susciter des applaudissements. Je pouvais m’attendre à des réactions comme l’hostilité à des remises en cause, parce que Kase Lezo montre la problématique qui ronge notre société chez les ados », confie-t-elle, en marge de la toute deuxième projection.

À noter que cette activité a été organisée par Conversations Essenti’Elles de concert avec l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.