Now Reading:
La Bibliothèque municipale de Tabarre : Un pas de plus vers l’intelligence et la création littéraire
Full Article 2 minutes read

La Bibliothèque municipale de Tabarre : Un pas de plus vers l’intelligence et la création littéraire

L’inauguration de la Bibliothèque municipale de Tabarre a eu lieu le 25 juin 2020 en présence notamment du cartel municipal de Tabarre conduit par la mairesse, l’actrice Nice Simon, de deux représentants du ministre de la Culture et de la Communication Enrico Dangélo Néard et Jean Emmanuel Jacquet respectivement directeur de la Bibliothèque Nationale d’Haiti et de la Direction Nationale du Livre.

Située à Tabarre 40, la Bibliothèque municipale de Tabarre sera au service des gens de cette communauté a reconnu d’emblée la mairesse Nice Simon. Pour la première citoyenne de cette commune, la bibliothèque a été construite pour promouvoir la culture et la littérature haïtiennes : « l’objectif principal de cette bibliothèque s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la lecture mis en place par le conseil municipal de Tabarre». Elle a aussi détaillé qu’aucun développement ne peut se faire dans une société sans la présence des gens cultivés et formés.

Participant à cette inauguration aux côtés du directeur général de la Direction Nationale du Livre (DNL), Jean Emmanuel Jacquet, le directeur de la Bibliothèque Nationale d’Haiti (BNH), Enrico Dangélo Néard, a rappelé que c’était pour lui l’occasion de marquer le soutien de la (BNH) à l’érection de cet équipement culturel et intellectuel qui va desservir la population de Tabarre. Il dit bravo au Cartel municipal de Tabarre. « Haiti a plus que jamais besoin d’énergie positive, d’appétit de grandeur et d’un sens poussée de l’ingénierie d’Etat pour s’installer dans l’éternité. », lit-on sur la page facebook de la BNH.

D’autres personnalités comme le professeur Bayyinah Bello, présidente de la Fondation Marie Claire Heureuse Bonheur Dessalines et le vice-recteur aux affaires académiques et internationales de l’université INUKA de Tabarre, Lionel Mettélus, avaient pris part à cette inauguration. M. Mettélus a mis emphase sur l’importance d’une bibliothèque dans une société. Il a offert au nom de l’INUKA des ouvrages et des matériels informatiques.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.