Par Lord Edwin BYRON
Après la ville mexicaine de Guadalajara désignée Capitale mondiale du Livre en 2022 par l’UNESCO, un appel à candidatures a été lancé pour la désignation de la Capitale mondiale du Livre 2023. En effet, à l’initiative de la Direction Nationale du Livre (DNL), la ville de Saint-Marc est sur la liste des pays membres de l’Unesco ayant soumis leur candidature. La candidature de la ville de Saint-Marc a été soumise le 15 avril 2021 au bureau exécutif de l’UNESCO à Paris, par la DNL.
Le titulaire de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet, dans une lettre adressée à la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a mis l’accent sur l’engagement de la ville de Saint-Marc pour la valorisation du livre et de la lecture, ce qui, selon lui, représente un motif valable pour briguer ce titre.
« La ville organise, depuis 2016, le festival Vive Haïti Livres, l’une des manifestations littéraires d’envergure dans le pays. Des conférences et autres formations liées au livre sont régulièrement organisées au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), structure déconcertée de la DNL, et par des associations culturelles de la ville de Saint-Marc. L’atelier du 9 juillet, un club regroupant des auteurs et aspirants auteurs Saint-Marcois se réunit deux fois par mois pour des ateliers d’écriture et des partages d’expérience. La ville accueille aussi, régulièrement des festivals de théâtre et de musique sans compter d’autres attraits touristiques », lit-on dans la lettre.
Dans un communiqué émanant de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, l’ambassadrice Dominique Dupuy a officiellement annoncé la candidature de Saint-Marc dans le cadre de ce programme. Elle salue aussi « la détermination des acteurs concernés notamment le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes, la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, la Direction Nationale du Livre et la Mairie de Saint-Marc ».
A travers le programme de Capitale mondiale du livre, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) reconnaît l’engagement des villes pour la promotion des livres et l’incitation à la lecture pour une période de 12 mois comprise entre deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Dans un communiqué paru le 13 avril, l’administration communale de Saint-Marc a proposé son soutien à la démarche de la DNL de soumettre la candidature de la ville de Saint-Marc aux cotés des différentes villes en lice pour être désignées Capitale mondiale du Livre 2023 de l’UNESCO.
La désignation d’une ville comme Capitale mondiale du Livre de l’UNESCO tient compte de la politique globale mise sur pied autour du livre dans cette ville. Laquelle politique devrait être destinée à déclencher un changement social, combattre la violence et bâtir une culture de la paix.