Par Pascale Jaunay
La plasticienne Tessa Mars a laissé Haïti, le mardi 20 janvier 2020, pour une résidence d’au moins un an à l’Académie nationale des Beaux-Arts d’Amsterdam.
Héritière d’une longue tradition remontant au XIXème siècle, l’Académie nationale des Beaux-Arts d’Amsterdam fait partie des écoles d’enseignement supérieur des Pays-Bas. Elle propose des résidences à une cinquantaine d’artistes pour une durée d’un an renouvelable.
Pendant la durée de la résidence, les artistes bénéficient de conditions favorables au développement de leur carrière, à savoir : une bourse, les conseils d’artistes et professionnels reconnus, la mise à disposition d’un espace de travail, l’accès aux infrastructures de l’Académie, qui comprennent notamment des ateliers techniques (dessin, peinture, sculpture) et une bibliothèque d’art, la participation aux séminaires, conférences et expositions organisés par l’institution.
Chaque année, les résidents sont renouvelés par moitié. Tessa Mars fait donc partie d’une nouvelle promotion d’une vingtaine d’artistes sélectionnés sur un ensemble de 2800 candidatures provenant du monde entier.
Son séjour à Amsterdam est rendu également possible grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la FOKAL, du Centre d’Art et de la Unibank.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn