Par Stanley Léandre
La sélection haïtienne féminine de football a marqué son entrée en lice aux éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2023, tout feu tout flammes contre le Honduras, le jeudi févier, en République Dominicaine. Les grenadières se sont largement imposées sur le score de 6 buts à 0 grâce notamment à un doublé de Batcheba Louis. C’était le début de Nicolas Délepines comme sélectionneur de l’équipe haïtienne. Le prochain rendez-vous d’Haïti est prévu pour le 20 février prochain contre les Saint-Vincents et Grénadines, au Cuba.
La sélection haïtienne a démarré le match en grande pompe en marquant 4 de ses six réalisations en premières périodes. C’est la jeune défenseure haïtienne Chelsea Supris(14e) qui a déclenché les hostilités. Cinq minutes plus tard, l’expérimentée défenseure haïtienne Kethna Louis(19e) a doublé la mise. En outre, Batcheba Louis(31e) a inscrit le troisième but avant que Roselord Borgella ait marqué le 4e but. .
À noter que la puissante attaquante haïtienne Roselord Borgella a honoré son retour à l’équipe haïtienne avec un but après 7 ans d’absence. Elle était larmes aux yeux lors de la célébration de cette réalisation.
Dans les matchs de qualification et les compétitions, les équipes doivent marquer au temps de buts possibles. Les grenadières avaient poussé vers d’autres goals en seconde période. Batcheba Louis(49) a inscrit son deuxième but. Enfin Sherlie Jeudy a mis le cerise sur le gâteau à la 55e.
Depuis 2016, les sélections féminines haïtiennes sont en concurrence avec les sélections de la zone, les États-Unis, le Mexique et le Canada. En effet, la sélection nationale des moins de 20 ans avait battu le Canada pour décrocher sa qualification pour le mondial féminin 2018. Cette année, le football féminin pourra vivre une autre période glorieuse avec la sélection haïtienne sénior qui possèdent d’excellentes footballeuses comme Kettna Louis, Batcheba Louis, Roselord Borgela, Nérilia Mondésir, Melshie Daelle Dumornay.