Now Reading:
Haïti / Société : La gouvernance du programme Spotlight en Haïti se multiplie
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société : La gouvernance du programme Spotlight en Haïti se multiplie

 

Par Biondy Effero LÉON

Le Groupe de Référence de la Société Civile (GRSC) présidé par Nadine Louis, sous les auspices de plusieurs Agences des Nations Unies comme le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UNICEF et l’ONU Femmes, a procédé à l’élection de plusieurs cadres de la structure de gouvernance du Programme « Initiative Spotlight » en Haïti lancé en octobre 2020.

Ce programme est constitué d’un groupe de 11 spécialistes et activistes sur les questions relatives à la violence de genre.

Au Groupe Mondial de Référence de la Société Civile Mme. Eunide Innocent, Ancienne Ministre à la Condition Féminine et Directrice de la Plateforme Organisations Femmes Haitiennes pour le Développement (POFHAD) a été élue et Mme. Myriam Narcisse Directrice de « Haitian Adolescent Girl Network » (HAGN) a été choisie pour représenter le Groupe au niveau Régional.

Parallèlement, Deux autres membres ont été élus : Me. Stanley Augustin, Secrétaire Général de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et Me. Aline Nathalie Wakam, Médiatrice et membre de plusieurs organisations féminines. pour représenter, aux côtés de la Présidente Nadine Louis, le GRSC au Comité de Pilotage du Programme

Ce comité de Pilotage compte également des représentants des Ministères à la Condition Féminine, de la Santé, de l’Éducation, de la Justice, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de l’Education, des Affaires Sociales, de l’Union Européenne, de l’ONUFemmes, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) de l’UNICEF et du PNUD.

Rappelons que le Programme « Initiative Spotlight », coprésidé par le Ministre de Planification et le Coordonnateur Résident des Nations Unies en Haïti, est un partenariat mondial entre les Nations Unies et l’Union Européenne visant à éliminer toutes formes de violences à l’encontre des filles et des femmes. Ce programme compte toucher plus d’un million de femmes et d’hommes à travers 51 communes des départements de l’Ouest, du Sud, de la Grand-Anse et du Nord-Est de 2021 à 2023.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.