Now Reading:
Haïti /Société : La « FENAFEMH » en marche vers le renforcement des capacités des femmes leaders du Nord-Ouest
Full Article 2 minutes read

Haïti /Société : La « FENAFEMH » en marche vers le renforcement des capacités des femmes leaders du Nord-Ouest

Par Jacques INNOCENT

La Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH) continue d’implémenter le volet de formation visant à renforcer la capacité des femmes élues dans le département du Nord-Ouest et celles des femmes impliquées dans la vie associative dans le but de transformer leurs communautés respectives.

Cette volonté étroitement associer avec la vision de ladite structure a permis à plus d’une soixantaine de Femmes venues de différentes communes de la région pré-citer de participer durant trois journées consécutives à une série de formation lancée à la salle paroissiale de la chapelle Fatima à Port-de-Paix le jeudi 17 février écoulé.

Ces séries de formation axée sur la gouvernance locale, l’équité de genre, le leadership féminin et la santé sexuelle reproductive devraient aider les femmes bénéficiaires à mieux s’approprier des techniques adaptées à la réalité de l’heure et devraient leurs permettre également de travailler avec plus de détermination et sens de responsabilité dans leurs environnements.

Au cours de ces assises, Luc Wans Duvalsaint et Pierre Yves Desamours deux formateurs expérimentés, ont inculqué avec dextérité certaine notions clés à ces dernières qui devraient par la suite dupliquées de manière méthodique les notions et techniques assimilées.

Pour réaliser ces trois journées de formation pour la période allant du 17 au 19 Février, la Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti a pu bénéficier l’accompagnement de quelques organisations non-étatiques très présentes dans le département du Nord-Ouest, notemment Acted et le PVSD. Pour pouvoir matérialiser ce projet ambitieux; la Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti a pu bénéficier le financement de l’ambassade de France en Haïti.

À noter que la chargée de mission du ministère à la condition féminine et aux droits de la femme et également la directrice régionale de L’OFATMA ont pris part à ces séries de formation, planifiées et coordonnées, mises en oeuvre par Yanick Agénor Auguste, la Mairesse assésseure de la commune de Port-de-Paix.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.