Now Reading:
La tournée littéraire et artistique “À la traversée du Sud” officiellement lancée
Full Article 4 minutes read

La tournée littéraire et artistique “À la traversée du Sud” officiellement lancée

Par Valéry Gérome

Le lancement de la tournée “A la traversée du sud” a eu lieu, le vendredi 17 janvier 2020, à l’Alliance française de Jacmel. Cette tournée s’effectuera dans les villes comme Jacmel, Bainet, Marigot, Marbriole, sans compter une virée dans la presqu’île du Sud, aux Cayes et à Dame-Marie notamment.

L’initiative est possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs issus du département du Sud-est, tels que : le poète et slameur Arguens Jean Mary, Olivier Alix dit  »Rigòl » et le chanteur Herby François.

À la traversée du Sud est cette tournée littéraire à laquelle certains auteurs vont partir à la conquête des jeunes par le biais du livre. Elle est une initiative du cru des ateliers Tonigram de Marigot et de ses environs(ATOME), une association socioculturelle à but non lucratif, fondée à Jacmel.

L’objectif de ce projet est de parvenir à toucher les jeunes, notamment ceux dans les quartiers populaires, à travers la littérature ; susciter chez eux le goût de la lecture et les mettre face à l’objet livre. Entre autres, promouvoir le livre et la lecture au profit des jeunes des trois départements formant le grand sud ; faire la promotion de la création chez les jeunes dès leur plus jeune âge ; offrir l’écriture comme abris ou échappatoire et lieux (réel, vécu et imaginaire) de renouvellement de soi ; faciliter la découverte de cette nouvelle génération de poètes montants.

À la traversée du Sud est initié dans le sensible pouvant ainsi inculper le sens de l’intégrité littéraire au moyen du livre. Le projet vise en effet les jeunes de 12 à 25 ans qui recevront des formations en technique d’écriture, production et bénéficieront de la publication d’une œuvre collective.

A la traversée du Sud veut répondre pallier au problème de la lecture. Des écrivains Mélissa Béralus auteur de « A la Rive Lavi », Bonel Auguste auteur de « Fas Doub Lanmò », Mehdi Etienne Chalmers auteur de « À partir du mensonge », Frantz Jean Baptiste écrivain, Billy Mondésir auteur de « Il fallait venir un soir », Inema Jeudi auteur de « Archelle le poème de ton sein gauche », animeront des séances de causeries pour les jeunes.

Le menu est en effet riche. Une panoplie d’activités donnera forme à cette tournée : des ateliers d’écriture favorisant l’insertion sociale, des ventes signature, des séries de conférence et causerie… Ils seront éparpillés sur des espaces qui ont été bien choisi par le comité: Alliance Françaises de Jacmel, Ecole National de Maribole, centre culturel Ovigo Theodore, Collège St Pierre de Bainet, Centre Culturel Felix Moriso Lewa, École Nationale de Marigot, AEADM, Alliance Française de Jérémie, Centre Culturel Numa Drouin, Alliance Française des Cayes,Maznode et  le Vieux Four.

A la traversée du Sud : Une tournée qui promet d’être longue, mais aussi très enrichissante.

À noter qu’un atelier a été mis sur pied, le samedi 18 janvier 2020, dans le cadre de la tournée, à l’école Nationale des filles de Marigot, sous la direction du poète Inema Jeudi.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.