Par Walner OLIVIER
La Direction Départementale Agricole (DDA) du Sud-Est fait grand cas du travail et de l’engagement de l’ingénieur-agronome Jeff Lorteau, PDG de Ferme LORTEAU. Cette instance déconcentrée du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural a honoré cet agronome-entrepreneur en lui décernant un certificat pour son investissement et son innovation dans la commune de Côte-de-Fer. Ce couronnement a eu lieu le jeudi 13 mai 2021, au local de la DDA de Jacmel lors d’une rencontre de la Table de Concertation Agricole réunissant plusieurs acteurs œuvrant dans l’agriculture au niveau du département.
L’ingénieur-agronome Jeff Lorteau est une figure d’espoir pour le secteur agricole d’Haïti. Le natif de Côte-de-Fer ne cesse d’attirer les regards pour ses différentes initiatives d’envergure dans sa communauté. « J’investis dans la production végétale et l’apiculture, fait savoir l’entrepreneur, reconnaissant que la sécurité alimentaire demeure capitale pour Haïti. Je travaille dans la mise en place d’un verger de trois cents (300) cocotiers», confie l’ancien étudiant de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti.
Le PDG de « Ferme LORTEAU » à Côte-de-Fer veut donner son coup de pouce en vue de redresser le secteur agricole du pays. «Dans cette ferme nous réalisons des cultures Maraîchères. Nous cultivons particulièrement poivrons, piments et choux, informe l’actionnaire de la Société d’entrepreneurs agricoles unis (SEAU). Aussi, vendons-nous des plantules de cocotier en gros et au détail dans le but d’assurer le repeuplement de nos cocotiers attaqués par des insectes, notamment dans les communes de Jacmel, des Cayes-Jacmel et de Bainet», fait connaitre l’agronome, croyant qu’il est nécessaire d’entamer une telle démarche dans le pays.
« Pour nous, Jeff Lorteau représente un avenir pour le secteur agricole».
Cette décoration est un geste d’encouragement justifiant que « la Direction Départementale Agricole valorise mon travail comme jeune entrepreneur», estime-t-il. L’agronome Lorteau souhaite que des instances œuvrant dans ce secteur soutiennent ce projet.
Le directeur du Bureau Agricole Communale de Côte-de-Fer, l’agronome Jean-Charles Feriol, félicite Jeff Lorteau pour son implication dans sa communauté. « Il fait la fierté de ma commune », applaudit-il. « Il m’a vraiment épaté. Pour son premier investissement, il a planté environ quatre mille (4000) rejets de bananier sur 3 hectares de terre. Pour nous, Jeff Lorteau représente un avenir pour le secteur agricole», avance-t-il.