Par Richardson Pierre
L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) en Haïti, en partenariat avec le Gouvernement Allemand et « Women’s Peace and Humanitarian Fund » (WPHF), a lancé officiellement de manière conjointe les projets « WPHF » et GiHA. Cette cérémonie a eu lieu à la salle Franck de l’Hotel Montana, le lundi 25 avril 2022, en présence de la nouvelle DRSSG Ulrika, la représentante de ONU FEMMES en Haïti, les ambassadeurs de l’Allemagne, de Suisse et du Mexique et la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme.
Cette cérémonie officielle a été marquée par les allocutions de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, la Ministre Sophia Loréus. Des messages d’encouragement de l’ambassadeur d’Allemagne, SEM Jens Krauss-Massé, de la Coordonnatrice du projet WP et HF Paix et Sécurité, Madame Sophie Giscard, la Coordonnatrice Résidente et Humanitaire des Nations-Unies, Madame Ulrika Richardson. Et la présentation des deux projets par la Représentante Résidente de l’ONU Femmes Haïti, Madame Marie Goretti Nduwayo.
A travers cette initiative conjointe lancée par WPHF et GiHA, près de 13 organisations locales bénéficient des financements et de l’appui technique de l’ONU Femmes Haïti pour la réalisation de leurs projets. Ces organisations travaillent dans la promotion des droits des femmes dans le Grand Sud. Elles ont été sélectionnées lors d’un processus compétitif par un comité de pilotage composé des représentants du Gouvernement, des agences et entités des Nations-Unies et de la société civile.
En outre, ces deux projets visent à promouvoir la responsabilité locale en matière d’intégration du genre pour lutter contre les inégalités et la violence sexiste dans la situation de crise humanitaire. GiHA de son côté vise entres autres à rendre disponibles des données probantes spécifiques, des données désagrégées et d’une analyse sexospécifique pour éclairer, renforcer les capacités des organisations et des réseaux locaux de femmes et des acteurs humanitaires et favoriser l’appropriation et la responsabilisation nationale pour l’intégration du genre dans la réponse humanitaire.
D’après la Représentante Résidente de l’ONU Femmes Haïti, Madame Marie Goretti Nduwayo, l’implémentation de ces deux projets, vise à appuyer le système humanitaire pour améliorer ses outils et sa responsabilité, renforcer l’engagement des organisations de la société civile. Le lancement conjoint de ces deux projets permet à ONU Femmes Haïti de réaffirmer son mandat de coordination et de l’appliquer pour assurer l’intégration du genre dans la planification de l’action humanitaire, a-t-elle souligné.
La cérémonie officielle de lancement des deux projets WPHF et GiHA a été organisée en présence de diverses personnalités nationales et internationales, et les 13 organisations de la société civile récipiendaires du Fond WPHF dans le cadre des actions humanitaires post séisme menées par ONU Femmes Haïti dans le Grand Sud.