Par Florencia JEAN
« L’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti » est le thème retenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la 8e édition du « Prix Jeune Journaliste en Haïti » . La cérémonie de lancement s’est déroulée dans les locaux de l’OIF situés à Péguy-Ville, le mardi 5 Juillet 2022.
L’ Organisation Internationale de la Francophonie, avec ses partenaires, ont lancé depuis Mars 2015 le concours « Prix Jeune Journaliste en Haïti » destiné aux jeunes de 20 à 35 ans résidant en Haïti. Ce concours vise à encourager les jeunes haïtiens à travers des productions ou des réalisations de travaux journalistiques. Dans cette même démarche, ils ont mis sur pied une structure visant à légitimer les meilleurs jeunes journalistes du pays afin de, non seulement, faire valoir le métier de journaliste, mais aussi, contribuer au progrès des adhérents.
Plusieurs personnalités importantes ont pris part à la cérémonie. La ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé; l’ex-ministre de la Culture et de la Communication, Jean Emmanuel Jacquet ; le représentant de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio Poretti; l’adjoint du représentant du Fond des Nations Unies pour la Population, Judicaël Elidje et le Représentant régional de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique Latine, Emmanuel Adjovi.
Dans ses propos, la ministre de la Culture et de la Communication, Madame Emmelie Prophète, a souligné que ce prix est bel et bien un conglomérat de l’intelligence de l’ensemble des partenaires issus de la presse locale, de la presse francophone internationale et de l’État haïtien à travers le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC). « À tous ceux qui vont concourir pour le prix du jeune journaliste 2022, je souhaite bonne chance, en leur conseillant de profiter et aussi de s’inspirer du parcours et du travail de celles et ceux qui les ont précédés », a conclu la ministre.
Emmanuel Adjovi, Représentant régional de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique Latine, a encouragé et félicité l’effort de tous les partenaires qui ont rendu possible la 8e édition de ce grand concours. Il en a profité pour lancer un appel aux jeunes journalistes en leur demandant de ne pas abandonner, mais de préférence, d’essayer de faire face à la réalité car ils ont des responsabilités en tant que journalistes. « Place à la compétition, que le meilleur gagne » a-t-il déclaré.
La compagnie artistique « Palto Vanyan, sur la demande de la Ministre de la Culture, a ravivé le public à travers un spectacle englobant chants, danses folkloriques,pièces de théâtre rappelant les pratiques du vaudou comme éléments culturels.
Rappelons que la 8ème édition du « Prix Jeune Journalistes en Haïti » est réalisée en partenariat avec le Ministère de la Cullture et de la Communication (MCC) , la Direction Nationale du Livre (DNL) , les Ambassades du Canada, de France, de Suisse, l’Institut Français en Haïti (IFH) , l’UNESCO, le Fond des Nations Unies pour la Population, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) , TV 5 Monde, le Monde Diplomatique, RFI, le Réseau des Blogueurs en Haïti, l’Association de Journalistes Haïtiens, la Radio Télévision Quisqueya, le Centre Pen Haïti et le quotidien Le National.