Par Biondy Effero LÉON
Le premier ministre Ariel Henry a procédé, le lundi 16 mai 2022, à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat, au lancement officiel du Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SIMAST).
Elaboré grâce au support de la Banque Interaméricaine de Développement (BID); du Programme des Nations Unies et pour le Développement (PNUD), de la Coopération Suisse, de l’Union Européenne (UE) et de l’USAID, le SMAST est un véritable registre social. Lors de son lancement, il contient déjà les données sur près de 25% de la population haïtienne soit 546.000 ménages dans 74 communes des dix départements géographiques du pays.
M. Ariel Henry s’est réjoui du lancement officiel de ce système qui, dit-il, est en articulation avec l’apport Politique Nationale de Protection et de promotion sociale du (PNPPS). Selon lui, il reste encore des défis à relever.
D’un autre côté, il a encore présenté le SIMAST comme un outil d’interface entre les partenaires internationaux du gouvernement dans leurs stratégies d’accompagnement et les couches les plus vulnérables dans des différentes communautés haïtiennes.
Pour sa part, le responsable des opérations de la banque mondiale en Haïti, Laurent Mcelatti, s’est dit satisfait des efforts du gouvernement pour mettre en place des programmes visant à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.
M. Mcelatti a réitéré l’engagement de la banque mondiale de continuer à coopérer avec Haïti.
En marge de la cérémonie de lancement du SIMAST, le ministre des affaires sociales et du travail, Rodney Pierre Ricot, a annoncé l’implémentation d’un programme d’assistance sociale multi sectoriel financé par le trésor public à hauteur de 3.3 milliards de gourdes au profit des couches les plus vulnérables.
Alors que le programme est lancé depuis 2015, les ministres se sont succédés sans que le Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SIMAST) ne devienne réalité. Désormais, c’est fait. Mais, on va devoir attendre qu’il soit incorporé dans la loi organique de son ministère de tutelle.