Now Reading:
Laboratorio Arts Contemporains : Festival GenevAfrica ou les correspondances artistiques genevoise et béninoise
Full Article 3 minutes read

Laboratorio Arts Contemporains : Festival GenevAfrica ou les correspondances artistiques genevoise et béninoise

 

Du 10 au 22 mai à Genève se tient la première édition du festival GenevAfrica. Ceci est, selon les organisateurs, le résultat pérenne d’une fusion de savoirs entre les associations GenevAfrica et Laboratorio Arts Contemporains.

« Rendu sous forme expositions, performances, concerts et autres rencontres et débats, l’événement GenevAfrica est l’aboutissement festif de cinq mois d’échanges épistolaires entres deux auteurs suisses et deux Béninois », rappelent les organisateurs qui soulignent également que cette année, le dialogue s’est fait avec Ouidah, petite ville côtière du Bénin, porte de non-retour des enchaînés, l’esclavage comme marque indélébile.

Dans une note de presse largement diffusée, les initiateurs du Festival, tout en rappelant que Ouidah est la capitale mondiale du vaudou, expliquent que, la romancière genevoise, Marion Emonot, et l’illustrateur lui aussi genevois, Fabian Menor, entrent en correspondance avec leurs compères béninois, respectivement, le dramaturge et romancier Jérôme Tossavi, et le slammeur-poéteur Djamile Mama Gao.

« À l’heure où le dialogue entre les peuples semble relever de l’utopie ou du moins de l’impossible, voilà nos quatre artistes du sud et du nord qui embarquent pour cinq mois d’échanges épistolaires réguliers » souligne la note tout en expliquant la démarche :

« Tout a commencé en octobre 2021. Janvier 2022 – pause. Les Suisses se rendent à Ouidah puis à Cotonou, d’une part pour une résidence d’écriture et de création, d’autre part, et c’est là le plus important : pour vivre en immersion le quotidien de leurs amis Béninois. Car, la voix toute seule perd de son importance, tout son jus, si on ne questionne pas en amont d’où elle part, d’où elle vient. Qui parle ?

Le séjour béninois des artistes Suisses est plongé dans la spiritualité vaudou et tous ses charmes dont l’Occident aurait beaucoup à découvrir, et même apprendre.

Début mars 2022, Max Lobe, écrivain genevois aux origines camerounais et porteur du projet, tire le rideau. La correspondance s’arrête. Toutes ces voix, d’ici et de là-bas, rendues avec finesse à la manière d’un philosophe qui dessine sa pensée, donnent lieu à une publication, la 2e du genre, après Genève-Kin 2020, La correpondance avec la RDC, à Genève-Ouidah 2022, La correspondance. Toujours le même éditeur, BSN Press édition.

Jérôme Tossavi et Djamile Mama Gao seront en Suisse du 10 au 22 mai pour accompagner, aux côtés de leurs correspondants suisse, la publication de ce livre porté par une idée-phare, le thème qui jalonne toutes les étapes de cette aventure inédite : Le luxe de l’esprit. Faisons court : Le luxe de l’esprit, c’est accepter de donner de son temps, beaucoup de son temps pour comprendre l’Autre. Le pari est gagné haut la main ! »

Avec pour partenaire principal, Laboratorio Arts Contemporains, grand incubateur de projets culturels innovants, présidée par Silvana Moï Virchaux, GenevAfrica offre l’opportunité aux Béninois de présenter leurs travaux à un public nouveau, francophone, Genève.

Pour rappel, GenevAfrica est fondé en 2019 par l’écrivain Max Lobe.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.