Now Reading:
Livres en action, une belle 4e édition en l’honneur de Jacques Stéphen Alexis
Full Article 3 minutes read

Livres en action, une belle 4e édition en l’honneur de Jacques Stéphen Alexis

 

Par Lord Edwin BYRON

LEA GROUP, en partenariat avec la Mairie des Gonaïves et Big Deal, a réalisé, les 13 et 14 mai 2022, au collège Saint Pierre Claver, la 4e édition de sa foire annuelle Livres en Action. Dans une ambiance festive les initiateurs de l’événement ont tenu leur promesse envers le jeune lectorat gonaïvien qui a manifesté sa joie de découvrir les écrivains ayant répondu à l’invitation dont Jhonny Aristhène, Pierre Josué Agénor Cadet, Minouche Sénephard, Marc Exavier, etc.

A l’occasion de cette manifestation dédiée au centenaire de la naissance de l’immense écrivain haïtien, Jacques Stéphen Alexis, les jeunes ont pu découvrir un riche menu d’activités dont une série de conférences et de causeries animées par des écrivains et journalistes.

Le journaliste Johnny Ferdinand a présenté une conférence sur l’engagement sociopolitique auquel devraient adhérer les jeunes d’aujourd’hui. Sa démarche a permis à quelque dizaine d’écolier.ères de mieux comprendre l’essentiel de l’idéal de Jacques Stéphen Alexis à la fois comme littéraire et penseur. Plusieurs questions ont été soulevées et les jeunes ont manifesté leur satisfaction.

Pour sa part, le directeur du centre culturel l’ Amarenthe, Marc Exavier est intervenu sur l’importance de la lecture. Tant d’histoires et d’exemples ont agrémenté le travail du professeur de lettres modernes, qui n’a pas raté l’occasion de renouveler son engagement à la cause du livre et de la lecture en Haïti.

Leyana Charles, coordonnatrice de LEA GROUP, se targue d’avoir organisé un événement digne de ce que représente Jacques Stéphen Alexis dans la littérature et dans la pensée théorique haïtiennes.
« Depuis mi-février, le staff s’est donné corps et âme. On s’est dit malgré vents et marées, on devait offrir à la ville l’activité littéraire de marque à l’an du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis. Donc entre fatigues, refus, accords fructueux et dédoublement d’efforts, je suis fière du travail réalisé par le staff. Une très belle expérience ».

Selon elle, le public visé n’est pas encore totalement à bord du bateau qui offre une ouverture certaine sur monde des lettres. « Mais cela ne tardera pas, c’est un public difficile mais peu à peu on peut entrevoir chez beaucoup de jeunes le désir de faire route avec nous », a-t-elle poursuivi, tout en saluant le dynamisme et le vivre-ensemble au sein du staff. Elle a aussi salué la présence de Correct Pro et de NeRo Service qui ont permis aux jeunes de se procurer des livres de tous genres.

Le chemin est long et sinueux. Leyanah Charles le reconnaît. Elle croit que la motivation du staff est sine qua non à la pérennité de cet événement.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.