Depuis le début de l’année 2022, le Centre PEN-Haïti à travers son projet « Droits de l’Homme et perspectives de femme » organise une série de séminaires et d’ateliers visant à renforcer les compétences des femmes journalistes dans les nouvelles écritures médiatiques (podcast, technique de narration, vlog, etc).
En février 2022, l’ingénieur de son et créatrice Sophie Berger a animé deux journées d’ateliers autour de la création sonore. Les journalistes sélectionnées grâce au support de la SOFEHJ ont pu expérimenter d’autres moyens de véhiculer leurs informations à travers des canaux de diffusion plus modernes.
En juin 2022, la journaliste de Enquet’Action Thara Lajoie accueillie en résidence au Centre PEN-Haïti a animé un atelier d’écriture journalistque et permis à une série de jeunes intéressés par le journalisme de comprendre les rouages du métier.
Entre avril et décembre 2022, Tchéïta Vital et Guy Férolus de la plateforme Haïti Inter ont animé deux séries de séminaires portant l’une sur la narration-audio et l’autre sur la narration-vidéo.
Ces séminaires ont permis aux journalistes de comprendre le processus d’écriture journalistique à l’ère du numérique (Comment raconter une histoire avec des images et comment adapter les productions aux nouvelles technologies) ainsi que les bases du montage (l’habillage graphique, la prise de son dans la vidéo, etc.)
Une vingtaine de journalistes-femmes ont bénéficié de ces formations durant l’année 2022. Et le Centre PEN-Haïti, à travers ces différents appels ont financé la production et la réalisation des meilleurs projets de podcasting.
Ces séminaires ainsi que ces ateliers mis en place par le Centre PEN-Haïti visent à contribuer à la réduction des déséquilibres de genre.
Ce programme « Droits de l’Homme et perspectives de femmes » bénéficie du soutien financier de l’Ambassade de France en Haïti, de la Fokal et de l’appui technique de UMANUM.