Par Lord Edwin BYRON
La ville de Jean Rabel a été, durant un mois, le théâtre d’une compétition très animée avec, notamment la 1ère édition du concours de Génie Interscolaire GIS initié par l’Association socioculturelle, Jean Rabel Forum.
En effet, 8 écoles, réparties en deux groupes de quatre, se sont lancées dans un bel affrontement intellectuel. Au bout du compte, c’est au Collège Saint Louis Marie de Montfort que revient le titre de Champion 2023, après avoir battu le collège moderne des Frères Perrier à la salle paroissiale de Jean Rabel.
Ce concours est, de l’avis des organisateurs, un moyen de contribuer au rehaussement du niveau culturel et éducatif dans la commune dans le sens qu’il incite les écolier.ère.s à lire davantage et à aller au-delà de leur programme scolaire régulier en vue de mieux s’épanouir.
Pour Waldeks Bérose, vice-président de Jean-Rabel Forum, « il était important de lancer un concours de ce genre. Le but était de motiver les écolier.ère.s de la ville à se lancer dans la construction de leur être sur le plan intellectuel ». Il n’a surtout pas manqué d’évoquer les difficultés auxquelles son équipe a du faire face pour mener à bien cette activité.
Pour sa part, Peter-Kens Duvrat, membre de Jean Rabel Forum et animateur du concours, se dit plus que jamais motivé ã cette cause. « L’engouement du public en général et des jeunes en particulier, me donne raison de poursuivre la route en tant qu’avocat, communicateur et éducateur (…) l’interaction a été au rendez-vous, et malgré les failles accusées, le rendu est considérable…», a-t-il poursuivi, tout en souhaitant que tout un chacun dans le secteur éducatif se mobilise davantage pour de meilleures prochaines éditions.
A cette occasion, huit enseignants au niveau secondaire ont été honorés pour leur engagement:: Wilner JULMISSE, Lifranc JEAN BAPTISTE, Conce AURÉLIEN, Karl- Henry BELONY, Melitesce JOCIRIN, Savoy ATTILUS, Jean Baptiste LOUIMA, Ibenèse JEAN GILLES.
Plusieurs interventions saluant l’initiative, ont été aussi livrées par des représentants des institutions œuvrant dans l’éducation.
Jean-Rabel Forum, en tant que structure de promotion socio-culturelle, propose d’autres activités au bénéfice de la communauté dont : Un séminaire d’orientation professionnelle à l’intention des élèves de Rhéto et de Philo de la ville (avril), une foire gastro-artisanale (juin), distribution de kits scolaires pour les enfants nécessiteux, etc.
La liste des écoles ayant participé au concours :
Groupe A : Collège Saint Louis Marie de Montfort, Collège adventiste de Jean Rabel, Lycée Dominique Savio, Collège Béthel ;
Groupe B : Lycée Louis Joseph Janvier, Collège moderne des frères Perrier, Collège évangélique Maranatha de Baguette.