Par Lord Edwin Byron
Kervens Roméus est un passionné de technologie et de littérature. Cette dernière est pour lui le moyen par excellence de proposer sa vision du monde, de faire valoir sa quête de sagesse et de relever les grands défis de l’existence. « Le cri de mon destin » est son premier livre. Publié à compte d’auteur, en novembre 2020, il se veut un témoignage sans fard de son rapport avec le monde.
Le jeune technicien en informatique qui vent ses services à la chaîne du service publique (TNH), n’est surtout pas celui qui voit dans la création littéraire un choix pour fuir les assauts du temps ou pour sustenter une quelconque folie de paraître, encore moins pour satisfaire « un besoin de reconnaissance ». C’est plutôt, de l’avis de l’écrivain, une arme puissante, un moyen sûr, pour signifier son choix d’être un homme à part entière parmi ceux qui ne rechignent pas devant les incertitudes et les vicissitudes de l’existence.
« J’écris pour porter ce temoignage en temps reel et non par besoin de reconnaissance, encore moins pour la provocation de l’esprit formaliste. Mais plutôt pour laisser parler mon coeur, sans aucune approche intellectualliste, sans odeur ni couleur. Tout ce qui se passe dans notre vie aujourd’hui prouve que nous avons tous des chemins tracés qui devront nous conduire vers notre destin. Chaque homme devrait être animé, en signe de respect et en memoire de la valeur de son parcours de l’idéal qui comduit vers un résultat… » (extrait / page 19)
Le cri de mom destin est le procès d’un homme habité par les souffrances :
» Le cri de mon destin est l’ensemble des souffrances, des misères des déceptions et des loisirs de la nature par sa loi (…) La notion de destin s’oppose ainsi à celle de libre arbitre que Dieu nous a octroyé depuis la création de l’univers. » (extrait / page 11).
Le livre est disponible à la bibliothèque municipale de Delmas (pour consultation) et à la Télévision nationale d’Haïti (TNH) pour acquisition.