Now Reading:
Le groupe Azueï: De la musique pour la solidarité entre les deux peuples de l’île d’Haïti – Concert
Full Article 3 minutes read

Le groupe Azueï: De la musique pour la solidarité entre les deux peuples de l’île d’Haïti – Concert

 

Par Walner OLIVIER

Pour la sortie de son tout premier album titré « ARTYBONITO » , le groupe Azueï a présenté un concert de très bonne facture à l’Alliance française de Jacmel, le samedi 09 janvier 2021. C’est un événement culturel majeur et sans égal tenu dans la métropole du Sud-Est pour le début de l’année 2021, qui a drainé des figures du monde artistique et universitaire de la ville.

Le groupe Azueï a fait une entrée pompeuse à Jacmel pour ce concert inédit. L’Alliance était bondée de spectateurs venus de partout pour un voyage musical lors de cette performance faste avec des textes de contenus exceptionnels de ces voix pour un dialogue harmonieux entre Haïti et la République Dominicaine.

« Azueï représentera une école d’amour sur l’île Quisqueya entre Haïti et la république Dominicaine » , déclare Jahbeat, chanteur du groupe d’origine dominicaine qui dit tenir à cœur ce projet. « Avant la naissance de ce projet, nous avons déjà considéré les Haïtiens comme des frères. Maintenant, c’est un renforcement pour étendre cette même énergie et la partager à d’autres Dominicains » , souligne l’artiste.

Certains jeunes ne cachent pas leur joie et saluent les initiateurs de ce mouvement se voulant un pont entre ces deux peuples à travers la musique.

« Comme la majorité des gens qui sont sur le territoire haïtien, la peur m’accompagne au quotidien, j’ai besoin de me défouler un peu, c’était un moment pour moi d’oublier tous les problèmes auxquels Haïti est en train de faire face », s’exprime la journaliste Naphtyne Joseph. Le mélange des rythmes de la culture d’Haïti et de la République Dominicaine donne un côté assez original au groupe qui m’attire beaucoup, constate Naphtalyne, qui s’est divertie à merveille.

« Pendant une longue durée, des controverses font penser que les deux pays ne pouvant se remettre en bonne intelligence ». Azueï, à travers sa performance, le mariage des cultures des deux peuples, s’inscrit en faux contre des discours discriminatoires et de division circulant au sein de ces deux peuples, observent Marie-Vesta Desameau étudiante en communication et Derby Stanley Saint-Fleur, étudiant en Histoire de l’art à l’Université d’État d’Haïti.

« Un projet artistique avec pour objectif de rétablir la paix entre Haïti et la République Dominicaine, c’est un projet qu’il faut non seulement apprécier, mais aussi encourager puisqu’il est grand et de bonnes choses peuvent en découler, je souhaite qu’Azueï arrive un jour à faire de ce rêve une réalité. On peut pas partager la même île et être des ennemis, ce n’est pas intéressant », a déclaré la journaliste et juriste de formation Naphtalyne Joseph.

L’art est l’expression détenant un pouvoir pouvant nous réunir afin de solidariser les deux peuples.  »C’est notre pare-balles », a soutenu le chanteur Rebel Layonn ».

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.