Now Reading:
Le « Lions Club » de l’Estère se prépare à accueillir la 64e édition de Livres en Liberté
Full Article 3 minutes read

Le « Lions Club » de l’Estère se prépare à accueillir la 64e édition de Livres en Liberté

Par Lord Edwin Byron

 

Après son séjour merveilleux à Saint-Marc, la 2e ville du département de l’Artibonite, en février dernier, la machine de Livres en Liberté actionnée par la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) , ne perd pas son régime. En effet, une autre ville de ce même département, L’Estère, est choisie pour la tenue, les 26 et 27 mars, de la prochaine édition sous le patronage du « Lions Club » de l’estère. Une 64e édition qui vient embellir les annales de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) avec pour invité d’honneur le poète Junior D. Pierre Dit Léon.

 

La mission des instigateurs ne change pas: « contribuer au développement de la culture en favorisant la rencontre entre les ecrivains et les lecteur.rice.s de tout le pays », se targue Clément Benoît II, directeur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL). « Entre-temps l’équipe de LEL promet de redoubler de dynamisme en vue d’une célébration bien à la hauteur de sa vision », poursuit-il.

 

Comme à l’accoutumée, une vingtaine d’écrivains et une dizaine de maisons d’édition et d’agences de promotion littéraire s’apprêtent à prendre part à cette manifestation qui se tiendra à l’école Presbytérale Congréganiste (Kay Mè). Ce qui s’annonce déjà grandiose avec le support de différentes écoles et établissements universitaires de la région dont: l’Institution Mixte Exantus Pasteur (IMEP),

l’Université Nissage Saget de Saint- Marc, l’Ecole Presbytérale Congréganiste de l’Estère (EPCE), le Collège Le Galiléen de l’Estère (CGE) , le Collège Leopold Sedar Senghor, l’institution Mixte Baptiste Conservatrice de L’Estère (IMBC). Sans oublier les institutions: JCI gonaives Independance, Rotaract Club des Gonaives et Léo des Gonaives, qui séjourneront à L’Estère au nom du livre et de la culture.

 

Pour la Présidente du Lions Club de L’Estère, Mme Chantal Felix Cadostin, une telle initiative est une façon d’encourager les jeunes à s’épanouir grâce à la culture du Livre. « Par ces temps critiques, nous, au sein du Lions Club, sommes tous appelés à jouer notre part pour l’amélioration du monde pour le bien-être de notre communauté (…) Et le livre est un outil important, par lequel, les jeunes peuvent mieux comprendre leur rôle à jouer dans le développement du pays », déclare-t-elle, tout en souhaitant que toules les personnalités de la ville, les parents et les écolier.ères s’entendent pour une belle fête en l’honneur du livre à L’Estère.

 

Conférences-débats, causeries et vente signature constituent entre autres le copieux menu de cette foire itinérante qui compte déjà 20 ans de présence dans le milieu culturel haïtien.

A rappeler que c’est la deuxième fois que la ville de L’Estère accueille la foire de Livres en Liberté et que les Lions Club de Marchand Dessalines et des Gonaives se mobilisent pour la réalisation de cette fête.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.