Now Reading:
Nègresse Colas, première bénéficiaire des dix (10) bourses du Centre PEN-HAITI.
Full Article 2 minutes read

Nègresse Colas, première bénéficiaire des dix (10) bourses du Centre PEN-HAITI.

Par Coutechève Lavoie Aupont

Le Centre PEN-HAITI reste infaillible dans sa mission de faciliter et d’accompagner le travail des ( jeunes) auteur.e.s et des autres travailleur.euse.s de la plume. Une fois de plus, il lance un programme de bourse et de résidence d’écriture intitulé: « Droits de l’homme: perspectives de femmes » . Ce nouveau projet se propose d’être un incubateur de création littéraire, artistique et documentaire autour de dix (10) jeunes femmes écrivaines porteuses d’au moins un projet d’écriture (rédaction), de finition ou de recherches dans les domaines de la littérature, du journalisme (reportage, podcast, documentaire) et de la recherche scientifique (article, essai, mémoire, etc.).

Nègresse Colas, la première résidente, l’auteure de « Mes marques, mon histoire », est sur le point de clôturer sa résidence d’écriture entamée début février 2022. Pendant son séjour, elle a travaillé sur son premier projet romanesque. Et dans un souci de mettre les jeunes créatrices en contact avec les acteur.trice.s de la chaîne du livre, elle a pu rencontrer, le vendredi 25 février 2022, le directeur de la collection Jeunesse aux Éditions Ruptures, Evains Wêche, auteur du fin et savoureux récit: Je vivrai d’amour pour toi » récemment publié en France chez Philippe Rey, et dont l’édition haïtienne est annoncée aux Editions Ruptures, et le responsable des Éditions Gouttes-Lettres, Nasson Théoney, afin de présenter une ébauche des travaux réalisés au cours de son passage au Centre PEN-HAITI.

En attendant la proclamation des sept (7) autres locataires de la résidence d’auteur.e, sise à Delmas 75, la poétesse et auteure de « Siwo myèl ak sèl », Stéphana, Thara Lajoie, journaliste d’investigation à Enquett’Action, sont parmi les premières bénéficiaires de ce programme financé par la Fondation Connaissance et Liberté, FOKAL (qui partage cette année le troisième Prix Zayed de la Fraternité humaine avec le couple de Jordanie) et l’ambassade de France en Haïti via le Fonds pour les Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs, PISCCA 2021-2022.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.