Par Walner Olivier
Georges Danipy, peintre et sculpteur qui se consacre à l’art recyclé, se met à l’œuvre en vue de sensibiliser la population haïtienne sur la protection de l’environnement. Ce samedi 22 mai 2021, ce plasticien a organisé une exposition d’œuvres d’art à cet effet, à l’Alliance Française de Jacmel, avec 30 pièces de sa collection, avec pour thème « Ann Resikle Lavi ».
« Nous cherchons à sensibiliser les citoyens du pays et du monde pour qu’ils puissent protéger notre environnement qui est vraiment menacé par rapport aux objets laissés par l’homme dans la nature, explique l’artiste Georges Danipy, qui dit travailler uniquement avec les déchets non-biodégradables. Et nous voulons qu’on recycle ces déchets qui sont inaltérables et polluent la nature, ce qui aidera à résoudre ce problème auquel nous faisons face», ajoute-t-il.
« Ann Resikle Lavi » transmet plusieurs messages suivant la situation actuelle de notre planète, fait croire Danipy. « Je veux dire qu’il faut un autre regard sur la nature en vue de préserver la vie des êtres vivants, d’éviter de la dégrader par nos actions. De plus, il est fondamental de placer l’homme au centre de toutes nos activités en vue d’avoir un monde meilleur», définit le plasticien pour rendre ce thème opérationnel.
« Moi, je transforme les déchets qui sont nuisibles à notre milieu en œuvres d’art. Ces matériels récupérés sont devenus des objets esthétiques. Les citoyens comme sujets sociaux de partout peuvent se recycler pour redonner sens à la vie en évitant la division, avoir des comportements responsables pour arriver à vivre comme des frères», espère l’artiste qui croit que l’art est un moyen pouvant contribuer au bonheur de l’humanité.