Now Reading:
L’employabilité des ados et des jeunes, une nécessité selon les institutions locales et internationales
Full Article 2 minutes read

L’employabilité des ados et des jeunes, une nécessité selon les institutions locales et internationales

Par Biondy Effero Léon

En partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), l’Initiative pour le développement des jeunes (IDEJEN) et dans le cadre de Génération Sans Limites, l’UNICEF Haiti a organisé, les jeudi 29 et vendredi 30 août 2019, à l’hôtel Montana, un forum des adolescents et des jeunes sur l’employabilité.

Cette activité vise à former près de 150 participants dont des adolescents et des jeunes issus des 10 départements du pays dans le but de leur inculquer le sens du leadership, l’entrepreneuriat, les innovations technologiques et sociales.

En prélude à la commémoration du 30ème anniversaire de la Convention aux droits de l’enfant, ratifiée par Haïti en 1995, le Forum des adolescents et des jeunes promeut les actions pouvant garantir à tout enfant le droit de s’exprimer librement son opinion.

Les jeunes ont pu en effet avoir une meilleure compréhension des possibilités d’apprentissage et de l’employabilité, qui leur permettra de mettre à profit leurs potentialités.

Maria Luisa Fornara, représentante de l’UNICEF, a fait savoir que cette activité activité répond à une demande des adolescents et des jeunes qui veulent contribuer au développement de leur pays. Elle a ajouté que c’est une opportunité pour les jeunes d’optimiser leurs chances de devenir des acteurs productifs au sein de leur communauté.

Pour sa part, la Directrice Exécutive de l’UNICEF, Henrietta Flore, a félicité la Génération Sans Limites qui a lancé le partenariat global, dans le souci de faire respecter les droits de ces jeunes et investir dans le développement. Elle a également souligné que l’UNICEF a déjà invité ses partenaires publics et privés à se concentrer sur de grandes axes tels que : l’éducation secondaire, les compétences pour l’apprentissage de l’employabilité, l’autonomisation, en particulier pour les filles.

Les représentants du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, d’associations, d’organisations nationales et internationales ont salué cette démarche d’IDEJEN et de l’UNICEF qui permettra aux adolescents et jeunes de comprendre leurs rôles en tant qu’acteurs de changement.

Input your search keywords and press Enter.