Par Jean Emmanuel Jacquet
Les artistes Gervais Fabian Jean Baptiste, Emmanuel Pierre, Jean Caleb Naissance, Danaée Bien-aimé, Lobenson Civilma et Schneider Léon Hilaire, exposent leurs œuvres à l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (IERAH/ISERSS), dans le cadre d’une exposition collective organisée par la Konpayi Nanm Solèy Ayiti et ses partenaires, autour du thème : Léonard de Vinci et des artistes haïtiens à la croisée des chemins.
L’exposition survole des sous-thèmes comme la passion, l’amour, la vie en général, et scinde l’histoire de l’humanité à celles de la peinture et de la sculpture. L’idée de cette exposition collective est ainsi de souligner, selon les exposants, « des créations et des artistes qui ont su dominer leur période ». De Giotto à Michel-Ange, de Caravage à Watteau, … De Manet à Van Gogh, de Picasso à Duchamp, etc.
Il en résulte en effet diverses expressions de la figure féminine : La Joconde en filigrane, la Scapigliata noire, la Vierge à l’oeillet, Viviane Gauthier, … Des peintures abstraites, du cubisme. Il faut également souligner le travail de Schneider Léon Hilaire avec une œuvre à la frontière du dessin et de la peinture.
Diversité dans les formes et dans les couleurs, diversité de matériaux : acrylique sur toile, pastel sec sur carton, rasing poudre de marbre et patine de bronze. Mais, toutes des œuvres récentes datées au moins de 2019.
L’exposition restera ouverte jusqu’à ce vendredi 24 mai 2019.