Par Walner Olivier
L’équipe des Ateliers de l’Avenir-Haïti, même en période de crise sanitaire (COVID-19), reste mobilisée pour favoriser l’accès à une éducation de qualité. Ce réseau de génération consciente et engagée brûle d’envie de donner goût à la vie des jeunes haïtiens. Winny Alfred, responsable du Programme appuyée de ses ambassadeurs à Jacmel et de la plateforme Haicampus, a organisé via la plateforme Zoom les 20, 27 juin et 4 juillet, trois Webinaires sur la thématique du « Montage et gestion de projets ». Gratuites, les séances étaient principalementt destinées aux étudiants et professionnels intéressés par le sujet.
Les Ateliers de L’avenir-Haïti se mobilisent. Considérés comme un fer de lance dans le mouvement pour une nouvelle Haïti, ils ont accueilli Natacha SERET, Jacques CHAUMEIL et Alain NGABO et Pauline DESCHAMPS, des professionnels hautement qualifiés en conception et gestion de projets, communication et plaidoyer. Ces intervenants ont animé au total trois séances : « La première sur les étapes clés de montage d’un projet, la deuxième sur les stratégies de communication et de visibilité en ligne puis nous avons terminé avec un cas d’études sur un projet déjà en cours », explique l’initiatrice des Ateliers de l’Avenir-Haïti. Ces séances de formation sont assez fréquemment organisées par Les Ateliers de l’Avenir-Haïti qui ne se laisse pas intimider par le coronavirus.
Winny Alfred a expliqué que « ces webinaires font partie de notre travail dans le domaine éducatif. «Ordinairement, nous organisons nos activités en présentiel mais à cause de la crise sanitaire, nous avons dû repenser nos stratégies d’actions. Nous lançons désormais nos activités en ligne et cela nous permet de toucher un public plus large de gens tout en restant chez nous ». L’objectif de ce séminaire était surtout d’apporter une méthodologie à des « jeunes qui ont plein d’idées, de projets mais ne savent pas forcément comment s’y prendre ni par où commencer », précise t-elle.
Des participants ont exprimé leur gratitude pour cette série de webinaires. « J’étais satisfait. Cette initiative est très louable et mérite d’être félicitée », a applaudi Jean-Gardy Sylvain, licencié en Administration Publique. « J’espère qu’ensemble on va tenir le flambeau du Programme allumé », a-t-il ajouté. « C’était formidable. Les explications étaient claires. Je suis arrivée à comprendre rapidement les notions », témoigne Dolorès Jeudy, linguiste et traductrice. En effet, diplômée de la Faculté de Linguistique Appliquée, elle souhaite une longue vie aux Ateliers de l’Avenir et dit attendre d’autres formations.
Winny Alfred confie vouloir travailler pour atteindre encore plus de jeunes en dépit des difficultés d’électricité et d’accès à l’internet en Haïti. Cette diplômée en Master en Science Po à Lille en France dit croire au droit fondamental pour tous de se former, d’apprendre. « C’est une fierté d’avoir réuni des jeunes de différentes nationalités avec des parcours variés mais tous portés par l’envie d’agir, de créer », s’est-elle réjouie. Winny remercie l’équipe des Ambassadeurs et leur partenaire, HaiCampus, pour leur mobilisation.
Ses mots de reconnaissance sont adressés également aux participants venus majoritairement de l’Université d’Etat d’Haïti, l’Université Episcopale D’Haïti, Université Publique du Sud-Est Jacmel, de l’IHECE, de Sciences Po Lille ainsi que des lauréats de l’Institut de l’Engagement en France. « Par leur implication, ils montrent que les jeunes peuvent être acteurs du changement social ! », affirme Winny Alfred qui invite d’autres citoyens à les rejoindre sur Instagram sous le nom de @ateliersdelavenirhaiti et aussi sur leur page facebook.