Now Reading:
Les défis du futur: Frantz Carly Jean Michel propose un 3e tome sur « les leçons mal apprises de l’histoire d’Haïti » 
Full Article 3 minutes read

Les défis du futur: Frantz Carly Jean Michel propose un 3e tome sur « les leçons mal apprises de l’histoire d’Haïti » 

Par Lord Edwin BYRON

« Haïti a raté l’occasion en or de prendre la route du progrès … », c’est devenu un leitmotiv dans tous les discours sur l’état actuel du pays. Frantz Carly Jean Michel ne s’en affranchit pas. Trois ans après la publication du 2e tome de la collection « Les défis du futur », l’ angle de vue de l’auteur, ajouté à son long parcours dans la sphère publique, lui permet d’épingler les moindres détails et de passer au peigne fin différents moments de notre histoire tout en soulignant les erreurs et les maladresses dont découle la situation alarmante dans laquelle s’enlise le pays.

De « l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines » à « La dégradation des relations entre Haïti et la République Dominicaine » en passant par « les déséquilibres créés par les inégalités sociales », on est ici en présence d’une oeuvre considérable, factuelle, se proposant d’attirer les attentions sur les dérives du passé et de motiver à l’urgence d’entreprendre des actions « patriotiques » concrètes pour « mieux construire l’avenir dans le présent ».

Abordant des sujets aussi délicats comme « le nouveau visage de l’impérialisme dans le paysage haïtien, l’auteur ne fait que valider son statut d’observateur avisé.

Le sujet est délicat. Épineux même. L’auteur le sait bien. C’est justement la raison le portant à préciser le vrai motif de son choix. Tout en s’affranchissant de toute velléité de verser dans un certain académisme, il oriente méticuleusement son travail.

Parmi les sujets triés sur le volet, l’ancien directeur général de la Direction Nationale du Livre (DNL) a abordé l’impérialisme comme étant le visage « moderne » du système d’exploitation qu’on a cru extirper au prix des grandes luttes qui ont abouti à l’indépendance.

« Comme le colonialisme a épuisé son temps et ses arguties, une autre forme de domination a pris le dessus, baptisée d’impérialisme. Changer de terme ne signifie pas changer d’objectif. La vérité le démontre à travers les politiques des grandes puissances pour le contrôle abusif des États grabataires » (Extrait / Page 111 / Chapitre II).

Le 3e tome de la Collection « Les défis du futur » est paru chez C3 Éditions en collaboration avec « Soley pa nou ». L’auteur semble trouver une bonne formule pour nous motiver à une autre compréhension de notre histoire et nous sensibiliser à de meilleurs comportements pour éviter de répéter les erreurs du passé qui continuent d’envenimer notre présent.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.