Now Reading:
« Les Jeunes en parlent », un concours de textes lancé par LAVIE-Haïti
Full Article 2 minutes read

« Les Jeunes en parlent », un concours de textes lancé par LAVIE-Haïti

 

 

Par Valéry Gérôme

 

LAVIE-Haïti, « Lutte Active des Volontaires pour l’Intégration des Enfants d’HAÏTI », est une association à but non-lucratif qui offre une assistance aux enfants depuis 2015.

 

Elle compte déjà une kyrielle d’activités parmi lesquelles on peut citer: le projet de sensibilisation contre la violence communautaire (Carrefour-Feuilles), spécialement la violence faite aux enfants, financé par MercyCorps; le Club de lecture (Le Salon de LAVIE); le Programme de renforcement des capacités des jeunes qui propose des séances de formation sur des thèmes pratiques comme: Techniques de plaidoyer, Plan stratégique, élaboration de projet… L’association oeuvre surtout dans les maisons d’accueil et les écoles communautaires.

 

Consciente des séquelles résultant de la Covid-19 sur la vie sociale, notamment sur les jeunes, l’association opte pour une assistance consistant à aider les jeunes à se libérer des tensions, en donnant libre cours aux frustrations qui les habitent.

 

Depuis quelques mois, l’association lance un concours de textes sur le thème « Les Jeunes en parlent ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un micro-projet de soutien psychosocial que LAVIE-Haïti entend implémenter pendant la période des fêtes de fin d’année.

 

À noter que le concours se tiendra du 8 septembre au 24 octobre 2020. Les 10 meilleurs textes seront publiés aux éditions Gouttes-lettres. Trois gagnants seront récompensés parmi les dix meilleurs. En plus de la publication de leurs textes, d’autres primes leur seront offerts: livres, clés USB, pour ne citer que celles-là.

 

Le jury est formé de trois écrivains:

Winslow Nitza Carmela Cavalier, étudiante en Lettres Modernes à l’Université de Guyane, auteure de la nouvelle « Le corps d’une amérindienne » avec laquelle elle a remporté le Prix du Jeune écrivain Guyanais 2020; Samuel TAILLEFER, auteur de « L’encre des aubes tardives » (2020) avec lequel il a remporté le Prix Amaranthe- édition 2020; Dom Pedro, de son vrai nom Pedro Naason Theoney, fondateur et PDG des Éditions Gouttes-Lettres, auteur de deux livres publiés chez les Éditions Gouttes-Lettres: un roman, « Les délices de la chair » en 2018 et une poésie, «Hymne à la Femme» en 2019.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.