Now Reading:
Les organisateurs de « Livres en folie » annoncent une 28e édition grandiose au Karibe
Full Article 5 minutes read

Les organisateurs de « Livres en folie » annoncent une 28e édition grandiose au Karibe

 

Par Sahidna Antoine

La 28e édition de Livres en folie, officiellement lancée le lundi 13 juin 2022 au Karibe Convention Center, est prévue du 13 au 19 juin en ligne et en présentiel le jeudi 16 juin à l’hôtel Karibe.

Cette édition qui s’annonce extraordinaire se tiendra autour des écrivains Louis-Philippe Dalembert et Pierre Raymond Dumas, invités d’honneur, aux côtés de 108 auteurs en vente signature pour 135 nouveaux titres  et plus de 1000 livres  en vente en ligne.Outre  la vente en ligne qui se prolonge sur une période de sept jours,  pas mal de nouveautés feront leur apparition.

« Cette année, on parlera de la semaine de Livres en folie, car on comptera des conférences à l’hôtel Karibe en petit format, mais diffusées sur Magik 9 et Télé 20 , histoire de garder le lien et de continuer à réfléchir sur certaines thématiques qui nous intéressent et rendre hommage à des disparus comme Jacques Stephen Alexis,  Rony Gilot, Dieudonné Fardin, les jeunes prix Deschamps, entre autres », explique  Frantz Duval, rédacteur en chef au journal Le Nouvelliste.

Depuis 1995, la Unibank et le quotidien le plus ancien d’Haïti « Le Nouvelliste », remettent le couvercle pour donner rendez-vous à cette foire littéraire qui, pour la Ministre de la culture et de la communication est déclarée d’utilité publique.

« Retour en présentiel, c’était important de reprendre la vie, Livres en folie s’était fait pendant 2 ans en ligne, cela va nous faire du bien de nous voir au milieu des auteurs, de discuter, d’acheter et de recueillir leurs signatures. Livres en folie, si vous le saviez déjà, est un service public dans la mesure où, l’évènement fait du bien, pense à la collectivité, est désormais un événement pérenne qui s’inscrit dans nos habitudes annuelles. Nous l’attendons, que nous soyons auteurs, lecteurs, journalistes, observateurs. Donc Livres en folie est un service public, et on ne peut pas se passer d’un service public. Tout en se demandant que peut la littérature en temps de crise? Il faut penser à aller plus en avant,  peut-être faut-il penser à armer la littérature, la poésie, armer les arts pour résister à ce déferlement, d’incivilité , de meurtre… », a fait remarquer Emmelie Prophète.

Plusieurs fois annoncé comme invité d’honneur,  Louis Philippe Dalembert a répondu pour cette troisième fois présent pour cette édition. En peu de mots, l’un des auteurs haïtiens les plus primés a déclaré : « J’ai pas de mots assez pour dire ma fierté, mon bonheur d’être ici avec vous, et de pouvoir participer enfin comme invité d’honneur,  car je suis venu plusieurs fois ».

D’autres part, Pierre  Raymond Dumas, l’autre invité d’honneur, dans ses propos, a rappelé l’importance stratégique de cet événement qui, selon lui, aurait dû être subventionné de manière massive et par le secteur privé et le secteur public. « Pour répéter mon ami Rony Gilot, cet événement excite les auteurs à écrire plus, c’est une sorte de drogue, de stimulant. Un moyen pour les auteurs qui sont obligés d’écrire pour présenter leurs titres à ce phénomène à mon sens, est une opportunité capitale ».

Pour La Unibank, un autre grand partenaire de l’évènement, Livres en folie est une institution nationale à portée internationale, et comme par le passé, la Unibank s’est dit encore très fière de mettre au service de Livres en folie toute son infrastructure déjà implémentée pour la vente  la vente en ligne.

Cette année, Livre en folie renouvellera avec le monde des petits, pour se faire le P’tit Nouvelliste aura sa salle et sera accompagné de la fondation TOYA, pour faire de l’animation, inculquer la culture de la lecture aux enfants.

Communications Plus, pour sa part, sera encore présente pour gérer, d’abord les comptoirs des publications les plus anciennes, les Nouveautés plus, où figureront les nouvelles parutions, les livres des invités d’honneur mais également le catalogue de Mémoire d’Encrier. Ensuite, Communication Plus fera la gestion des distributions des livres achetés sur le  site www.livresenfolie.com.

Max Chauvet, pdg du Nouvelliste,  a pour sa part  profité de l’occasion pour lancer un défi aux jeunes : « Le défi que je lance à partir d’aujourd’hui,  c’est qu’il est temps d’amener les livres dans toutes les communautés d’Haïti,  à travers les bibliothèques de proximité. Je le lance aux jeunes car ils  doivent s’impliquer en faisant les travaux de base avec des structures, des projets. Et nous, notre défi de notre côté, sera de trouver les moyens, les livres pour les aider, pour que dans 5-10 ans on pourra trouver  entre 40 et 50 bibliothèques dans au moins 40 villes de province y compris à Port-au-Prince ».

Il a demandé en ce sens le concours du Ministère de la culture et de la communication d’une part et d’autre part de celui de l’Education nationale d’Haïti et de la formation professionnelle, de la Unibank, d’autres institutions privées, mais également et surtout aux communautés locales.

Conscients des restrictions du changement des lieux, les  responsables dudit rassemblement espèrent perdurer cette tradition dans des lieux pouvant accueillir le plus de monde possible sans avoir un joug qui les obligerait à prendre des mesures restrictives.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.