Par Lord Edwin Byron
Centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis
Si, en raison de la crise sociopolitique qui bat son plein, les conférences prévues pour les 2, 3 et 4 septembre n’ont pas eu lieu, les organisateurs n’ont surtout pas lésiné sur la mission qu’ils se sont assignée. Celle de proposer un autre angle de vue sur la dimension idéologique et politique de Jacques Stephen Alexis. En effet, en plus de l’atelier de cinéma expérimental baptisé « Le réalisme merveilleux et le cinéma » et animé par l’artiste, vidéastre et réalisateur canadien d’origine haïtienne, Esery Mondésir, les organisateurs ont rendu publique une série de témoignages réalisés dans le cadre de l’évènement. Il s’agit, selon eux, d’une façon bien particulière de mettre en lumière la pratique d’écrivain et la pertinence idéologique de l’immense intellectuel haïtien, Jacques Stephen Alexis, considéré par plus d’un comme la figure de proue de la littérature haïtienne contemporaine.
Bernac Celestin, Frantz Voltaire, Jean Jacques Stephen Alexis, Dr Jean Eddy St Paul, Max Bourjolly, Dr Richardson Narcisse, Rassoul Labuchin, Stanley Jean Mary sont les principaux contributeurs sur ce projet. Ayant mis leur propos au service de la mémoire de cet Alexis auquel on reconnait le statut de Marxiste haïtien le plus convaincu/convaincant, ils ont chacun tenu à embrasser le parcours et l’idéal de l’écrivain.
« Jacques Stephen Alexis, c’est pour moi, l’un des écrivains les plus importants d’Haïti. Pas seulement un écrivain. Il est un penseur politique, un combattant de la liberté (…) C’est celui qui a su réunir bon nombre de jeunes en résistance à la dictature de Duvalier (..) Jacques Stephen Alexis a compris que la meilleure décision était de se battre pour Haïti », a souligné Frantz Voltaire (Extrait). Pour lui, ce même Jacques S. Alexis qui a pris une part active dans la lutte pour la décolonisation de l’Afrique a, en référence au manifeste du Parti d’Entente Populaire (PEP), eu la clairvoyance de comprendre qu’Haïti doit passer par la phase de démocratisation avant de penser au socialisme.
A rappeler que les témoignages réalisés par les Résidences Bois de Bry et la Maison Syndicale 86 sur le parcours de Jean Jacques Alexis sont disponibles sur Facebook et sur WhatsApp.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0D7zcVzkq378pAAtmhFTk5rUWX4kdvd3ca2bsAZvW8LZbJFENyngsAS4TCX6jRYTDl&id=100063807414658