Grâce à une grande force mentale, le Violette Athletic a réussi à faire une prestigieuse participation dans la Ligue des Champions de la CONCACAF. Le vainqueur de l’édition 1984 a terminé son épopée par une victoire historique de 2 buts à 1 contre l’équipe mexicaine Club Leòn, mardi 11 avril en quarts de finale. Une première pour une équipe haïtienne contre le Mexique en football masculin.
Après s’être incliné 0-5, à l’aller, en terre mexicaine, le Violette AC tentait de se remettre mais il ne pouvait que sauver l’honneur. Miche-Naider Chéry a signé les buts des Haïtiens dont son deuxième doublé dans la compétition. Le buteur patenté haïtien de 25 ans a inscrit quatre des cinq buts du VAC.
Étant donné que le Championnat haïtien de football est stoppé depuis 2 ans, le Violette AC n’est pas en jambes. Le directeur technique du club, Webens Prinsimé Itala, a prononcé un discours émouvant pour remonter le moral des joueurs haïtiens avant la compétition.
«D’après moi, il y a des caractéristiques qui sont innées dans l’Haïtien. Quand il y a des personnes qui peuvent les mettre en éveil, l’Haïtien est capable de faire l’impossible. J’ai dit à mes joueurs : à l’exception d’un manque de joueurs dans l’effectif d’une équipe , les règlements du football ne permettent à une équipe de démarrer un match supériorité numérique », avant d’ajouter que « la surface de jeu ne sera pas changée. Il y a des paramètres dans le jeu si nous les maîtrisions, nous résisterions contre nos adversaires. Ce sont pas le budget et les infrastructures qui seront sur le terrain mais deux équipes. Je leur ai rappelé que l’Haïtien dans son âme n’a pas peur de personne. Nous affronterons des êtres humains comme nous. »
Le Doyen des clubs haïtiens a pourtant démarré la compétition en grande pompe. Les représentants haïtiens ont battu le club américain Austin FC 3-0, à l’aller en huitièmes de finale puis ils s’étaient inclinés 0-2 lors de la manche retour.