Les taxes européennes concerneront un large éventail de produits allant du ketchup aux pièces détachées de voiture. Valeur totale de ces taxes : 12 milliards de dollars.
La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a assuré qu’il ne s’agissait pas de représailles, mais qu’il fallait défendre des règles de jeu équitables pour l’industrie aéronautique européenne face à Boeing.
L’UE reste ouverte à des discussions avec les États-Unis, mais elles doivent se dérouler sans conditions préalables et viser un résultat équitable, a insisté la Commission.
Cette surenchère intervient après les récentes déclarations du président américain. Donald Trump a menacé de taxer à la hauteur de 11 milliards de dollars des produits en provenance d’Europe pour compenser les subventions qu’il accuse l’Europe de verser à Airbus.
La querelle entre les deux constructeurs dure maintenant depuis 14 ans. Les deux parties s’accusant mutuellement de soutenir leurs champions aéronautiques à coup d’aides illégales d’État.