Par Richardson Pierre
« Ma Santé D’abord », est une association sanitaire fondée en mai 2018 par les Docteurs Duckens Colin, Loubert Reculé et Bruno Fowlisha. Ayant constaté que, par manque d’information, la plupart des malades en Haïti ont plutôt recours à des pratiques superstitieuses pour le traitement de leurs maladies, ces médecins ont décidé d’apporter leur contribution dans l’éducation sanitaire de la population en générale et les jeunes en particulier.
A travers leur émission hebdomadaire baptisée « TI KOZE SOU SANTE » sur les réseaux sociaux, ces professionnels de la santé abordent des sujets tabous et disent bien haut ce que les gens disent tout bas sur des maladies qui font souffrir des femmes et des hommes telles que : kystes, douleurs menstruelles, fibromes, endométriose, irrégularités menstruelles, épilepsie, « Maklouklou ».
Ils s’intéressent aussi à des maladies endémiques à Haïti (le paludisme, la typhoïde, des sujets), sans oublier notamment des sujets comme l’utilisation de jouets sexuels, les différentes positions, entres autres.
D’après le Docteur Duckens Colin, l’un des fondateurs de « Ma Santé D’abord », cette initiative est le résultat de plusieurs constats notamment sur l’économie des informations concernant certaines maladies et la négligence de l’Etat haïtien en matière de politique sanitaire. « Nous avons également constaté qu’il y a un grand vide dans l’éducation sexuelle des jeunes, c’est pourquoi nous lancerons une autre émission tous les vendredis à compter de 9h PM baptisée : SEXE SANS FILTRES à partir de la première semaine du mois d’août » , a fait savoir le responsable.
La mission de cette émission est de sensibiliser le plus de personnes possible sur leurs réseaux sur les mesures à adopter pour prévenir les maladies courantes en Haïti. Faire savoir aux gens comment ils peuvent éviter de contracter une série de maladies et comment ils peuvent mener une vie plus saine est l’un des objectifs de l’émission, a ajouté le Docteur Colin.
Les responsables de cette association veulent éveiller les esprits sanitaires critiques de toute la population haïtienne pour qu’ils prennent conscience que la meilleure façon d’éviter de tomber malade est de changer de comportement et de mode de vie.
Ils espèrent que leur communauté devienne une référence médicale pour tous les jeunes Haïtiens dans n’importe quel pays où ils vivent.