Now Reading:
COUP DE BAGUETTES : Une deuxième édition réussie 
Full Article 3 minutes read

COUP DE BAGUETTES : Une deuxième édition réussie 

Par Junior Legrand

 

Dans une atmosphère conviviale, Ripie production a réalisé, en prélude à la journée du compas direct, un récital de batterie baptisé « Coup de baguettes », le dimanche 24 juillet 2022. Jaropheph Alcius, Claunelson Dabia, Wilvens Laurent, Garnaël Valcourt sont, entre autres, les principaux talents qui ont, tour à tour gravi la scène du Centre Culturel Emmanuel Charlemagne situé à Carrefour, pour charmer un public venu en grand nombre assouvir leur soif.

 

 

Aux environ 6 heures de l’après-midi, le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne respirait une gaieté de folie. L’équipe des batteurs, sous la coupole de Ripie production, a gratifié le public d’un spectacle grandiose. Jaropheph Alcius et les autres batteurs qui étaient aussi de la partie ont su avec élégance mettre en avant leur talent et satisfaire les personnes qui ont fait le déplacement ce dimanche, malgré les circonstances que nous connaissons tous. L’espace vibrait pratiquement sous les coups de baguette de ces batteurs.

 

Beaucoup de personnes ont pris part à cette manifestation culturelle. Le public, en partie composé de jeunes, était varié, à l’image de ce petit garçon assis tout sourire dans la salle et dont l’éclat de gaieté qui se peignait sur son visage attestait d’un spectacle qui ne laissait presque personne indifférent, malgré des difficultés auxquelles l’équipe faisait face. À mesure que les batteurs livraient leur menu de la soirée, le public ne manquait pas de les accompagner et de les applaudir.

 

 

RIPIE PRODUCTION est une structure qui se veut le porte-voix de la culture haïtienne. Tout ce qui est culturel interpelle la production. Créée en 2019, par Richardson Pierre, étudiant finissant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), Ripie Production est un parterre de jeunes et d’universitaires qui n’ont de cesse de faire des paris sur l’avenir. Des jeunes qui tendent une bouée de sauvetage à une société en dérive dont la trivialité constitue la toile de fond. Dans cette veine, la principale mission que se donne RIPIE PRODUCTION à travers « Coup de baguettes » est de redonner vie à certaines pratiques culturelles qui meurent à petit feu et proposer une autre forme de plaisir tout en braquant le feu des projecteurs sur les musiciens, plus précisément les percusionnistes.

 

 

La première sortie du Festival « Coup de baguettes » a eu lieu le dimanche 23 mai 2021, à Côte-Plage 18. « Lors de cette édition, nous étions épaulés par deux batteurs qui étaient les deux précédents champions, respectivement de la première et de la seconde édition du concours » Le batteur » que nous avions réalisé et qui ont tenu à gratifier le public d’une performance. Les batteurs ont joué en playback, d’autres avec leur band. Pour boucler la boucle et doser l’ambiance électrique de la soirée, d’autres artistes ont performé et ont ravi admirablement le public », nous raconte Richardson Pierre. À en juger par la nouveauté d’une initiative pareille et le nombre de personnes qui y ont pris part, l’activité était une parfaite réussite, lâche le fondateur de RIPIE PRODUCTION qui espère que « Coup de baguettes » n’en est qu’à ses débuts et qu’il continuera de faire des heureux dans le paysage culturel haïtien.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.