Now Reading:
Média et opinions : Croissance et solidarité ne sont pas incompatibles
Full Article 3 minutes read

Média et opinions : Croissance et solidarité ne sont pas incompatibles

Par Voltaire Jean

Le professeur d’université et membre du conseil d’administration du Group Intell Consult S.A, le docteur Émile Hérald Charles a été l’invité d’Azad Belfort, ce 26 janvier 2020, dans le cadre de l’émission Regard sur le monde actuel, diffusée tous les dimanches de 10 h AM à midi 30 sur Mélodie FM.

D’entrée de jeu, l’expert en santé publique, connu tant dans le milieu professionnel haïtien que dans l’international pour ses capacités à concevoir et à mettre en œuvre des programmes et interventions à grande échelle, précise : Il n’y a aucune incompatibilité entre la recherche d’une croissance soutenue et le souci de l’équité sociale. Il n’y a pas de contradiction entre richesse et solidarité, lance-t-il, en guise de postulat de départ pour l’élaboration et la promotion d’une nouvelle offre politique.

La proposition du Dr Charles est d’autant plus pertinente que l’application aveugle des politiques néolibérales au cours de ces trente-quatre dernières années s’est révélée une véritable catastrophe nationale anéantissant tous les espoirs de sécurité et de vie meilleure pour les jeunes. La cause en est simple: le modèle actuel (que certains appelleraient le système) s’est désintéressé des populations les plus vulnérables et les a laissées sur le trottoir. Ce modèle déséquilibré, en pleine dérive, qui favorise les puissants et marginalise les faibles, que beaucoup considèrent comme étant le produit d’un processus de libéralisation et de concurrence incontrôlée entre différentes factions de l’oligarchie nationale, est à repenser. Car une société qui se veut pacifique, conviviale et productive ne peut accepter un tel ordre des choses.

Mais, pour y parvenir, et Dr Charles semble en être convaincu, il faut une véritable synergie entre les différents acteurs du monde politique et de la société civile, dans la définition des objectifs et des priorités nationales sur le moyen et le long terme. Pour cette ancienne figure du mouvement étudiant haïtien de la fin de la décennie 1980, c’est la convergence de différentes propositions d’ordre  politique, intellectuel, économique et culturel  qui conduira à un projet national autonome, juste et équitable.

Pour obtenir cette convergence, docteur Emile Hérald Charles plaide pour l’aménagement d’un climat politique plus serein et une coopération plus responsable avec les partenaires de l’international. Il le dit lui-même : l’avenir du pays dépend, dans le cadre d’un réel consensus national, de notre capacité à sortir de la pauvreté extrême plus d’un quart de la population. « Nous pouvons le faire », a-t-il martelé, rappelant qu’Haïti qui a accueilli, au cours des années 1940, le premier congrès américain de philosophie a été un passage obligé pour de nombreux intellectuels et artistes étrangers de renommée internationale.

Soulignons que l’émission Regard sur le monde actuel du 26 janvier 2020 a été dédiée à Georges Castera Fils, l’une des plus grandes figures de la poésie haïtienne post indigéniste, mort le vendredi 24 janvier 2020, à l’âge de 83 ans.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.