Par Biondy Effero LÉON
En prélude à son 15ème anniversaire, le mercredi 23 août prochain, les responsables de Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) ont annoncé toute une panoplie d’activités consacrées particulièrement à la santé mentale.
La coordonnatrice de la SOFEHJ, Martine Isaac, est intervenue lors d’une conférence-débat organisée le samedi 29 juillet 2023 à l’hôtel Bo Soleil sis à Delmas 75, à laquelle ont participé plusieurs membres de Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ). L’activité s’est déroulée autour du thème : Enjeux de la santé mentale en Haïti.
En cette occasion, la psychologue et aussi militante féministe, Mme Katia Henry, intervenante principale, a répondu aux questions de l’assistance sur la thématique débattue.
La Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ), selon la coordonnatrice Martine Isaac, poursuit l’objectif principal qui consiste à favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les médias.
« Pour y parvenir, la SOFEHJ entend entre autres encourager la poursuite de la formation intellectuelle de ces femmes. Défendre leurs intérêts, valoriser leurs expressions et leurs compétences; participer à la réflexion sur les droits et les luttes des femmes en général, développer des partenariats avec d’autres associations professionnelles de femmes et toutes autres associations, groupes ou personnes poursuivant des buts similaires à ceux de l’institution tant au niveau national qu’international ».
Mme Katia Henry, qui intervenait par visioconférence, a tenu à démontrer que près de 50 % des adultes souffrent d’une maladie mentale à un moment ou à un autre de leur vie. Selon elle, les troubles mentaux sont définis comme étant des affections cliniquement significatives qui se caractérisent par le changement du mode de pensée, de l’humeur, du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales.
La SOFEHJ, fondée le 23 août 2008, est une association à but non lucratif. Elle est ouverte à toutes les femmes évoluant dans le secteur médiatique en Haïti, presse parlée, écrite, en ligne, photojournalisme, camerawomen, présentatrice, éditrice, etc.