Par Biondy Effero Léon
À l’occasion du cent quatre-vingt dix-neuvième (199ème) anniversaire de la mort du Roi Henry Christophe, le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) a déjà annoncé la couleur en présentant le portrait du roi, rappelant ainsi que cette période 2019-2020 est dénommée : « Année commémorative du Roi Henry 1er ».
Henry Christophe est né le 6 octobre 1767 à Grenade, il était un esclave qui, après avoir été libéré, a combattu en 1779, dans le corps des chasseurs volontaires de St-Domingue, lors de la guerre d’indépendance américaine, sous les ordres de l’amiral d’Estaing et de son chef d’État-Major, le Vicomte François de Fontagnes au siège de Savannah.
Henry Christophe s’est autoproclamé Roi de la moitié Nord du pays, le 28 mars 1811, avant de se suicider le 8 octobre 1820 à l’âge de cinquante-trois (53) ans, au Cap-Haïtien.
Pour sa contribution à l’indépendance d’Haïti, le MUPANAH abrite plusieurs objets de valeur ayant appartenu au Roi Henry Christophe comme: la clé principale de la Citadelle, son portrait de 1816, pour ne citer que ceux-la.
La réalisation de cette activité du MUPANAH, rendue possible grâce au support du Ministère de la Culture, des institutions et associations, d’historiens, d’écrivains et d’artistes. Des événements seront organisés afin de sensibiliser le public sur la figure de ce Roi bâtisseur à qui l’on doit la construction, dans la zone dénommée aujourd’hui Parc Historique National (PHN), la Citadelle, le Palais Sans-Souci et Ramiers, déclarés patrimoine mondial.