Par Valéry Gérome
La 20e édition du festival d’Off-Courts a accueilli cette année la cinéaste haïtienne, Dieula Jean-Louis, plus connue sous le sobriquet Djamie. En effet, un partenariat entre Artist Institute de Jacmel et Off-Courts a permis à la comédienne de participer à ce festival et de présenter du même coup son film titré “Le bal”.
Le festival Off-Courts est une rencontre qui se fait depuis 19 ans entre la France et le Québec autour du court-métrage, et qui réunit plusieurs réalisateurs, artistes et programmateurs venus du monde entier.
Le court-métrage de 5 minutes et 12 secondes, de Djamie, titré « Le Bal », a été projeté le mardi 10 septembre 2019, dans le cadre de ce festival vieux de 20 ans.
Afin de valoriser le septième art, la réalisatrice Dieula Jean-Louis a choisi un titre émouvant dans lequel elle traite d’un sujet sensible: la disparition du journaliste haïtien Jean Dominique et l’irresponsabilité des médias 19 ans après l’assassinat du poète journaliste.
“Je questionne la non-chalance des médias sur ce dossier”, explique Djamie qui ne cache pas ses mécontentements.
Dieula Jean-Louis évolue dans le domaine de l’art depuis 2010, notamment avec la troupe Dram’Art. En 2014 elle s’est rendue à Jacmel où elle a passé deux ans à Ciné Institute pour prendre des formations en photographie, vidéographie et cinéma. Elle est aussi auteure de plusieurs court-métrages comme “Zo mangay” et “Impasse”. Ce dernier a été sélectionné au festival “Les lumières du Sud”, une rencontre cinématographique de Jacmel.