Par Lord Edwin Byron
On n’y est pas allé par quatre chemins pour déceler le gout de D’jimy Malval pour les personnages émouvants. Qu’il s’agisse des croyances populaires ou des pans de la vie socio-politique du pays, il parvient avec son dernier recueil composé de 10 nouvelles baptisé « Nouvelles et Errances » à nous proposer, et sans détours, son angle de vue, non seulement en tant qu’Haïtien, mais surtout en tant qu’observateur avisé.
« Ce matin-là, de là où je me trouvais, terrien de mon état, j’ai vu le soleil se lever au volant de ma voiture. C’était le deuxième jour du carnaval des fleurs et je sortais d’un congé annuel pour sacrifier cinq longues heures de ma courte existence aux dieux du travail », à un vieil ami une visite de courtoisie mais c’est un autre qui l’a reçue. Celui-ci est un modèle de mari et de père comme je n’en avais jamais vu. C’est un être rare, le genre qu’on pourrait qualifier de « facilitateur de vie », que le grand marionnettiste a négligemment laissé là, histoire de varier les plaisirs. » (Page 13 – Chapitre 1).
Entre les histoires qui retiennent en haleine, l’auteur prend le temps d’asseoir une certaine réflexion sur le vécu, le sensible et l’intelligible. Au chapitre 7, il s’est donné de partager, avec des épithètes biens sentis, sa lecture des sourires. Les sourires peuvent être un indice de bienveillance ou son contraire, pour paraphraser l’auteur.
« Il y des choses qui se définissent tandis que d’autres s’expriment. Il y en a qu’on touche (le vieux) alors que d’autres se voient (la vieillesse). Le sourire, pour moi, le dilemme a toujours été. Il y en a tellement, ils sont malicieux, aguicheurs, secs, en coin, narquois, joviaux, inquiets, insouciants, imbéciles, intelligents et le temps de clore mes errances, de nouveaux verront le jour » (Page 65 – Chapitre 7).
Licencié en sciences administratuve et détenteur de deux baccalauréats en sciences économiques et en sciences sociales, pour ne citer que ceux-là, D’Jimy Malval est un cadre de la Sogebank à titre de Directeur Délégué Caisse.
Nouvelles et Errances / Éditions Correct Pro / Mai 2021