Now Reading:
Plan International Haiti honore cinq jeunes filles à l’occasion de la journée internationale de la fille
Full Article 2 minutes read

Plan International Haiti honore cinq jeunes filles à l’occasion de la journée internationale de la fille

©Photo: Isaac DORVILUS

 

Par Valéry Gérôme

 

Dans le cadre de la journée internationale des filles, dimanche 11 octobre 2020, Plan International Haïti a procédé à la remise de prix du concours de « Posts », réalisé par REJDD HAITI en collaboration avec Plan International Haiti. Cinq(5) jeunes filles ont été récompensées, en présence de certaines personnalités luttant pour le droit des filles et des femmes en Haïti, dont Pascale Solages.

 

©Photo: Isaac DORVILUS

 

En effet, “cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise oeuvre de la campagne mondiale #AuxFillesÉgalité qui vise à faire en sorte que chaque fille et jeune femme puissent décider de leur propre vie et définir le monde qui les entoure” a-t-on pu lire sur la page Facebook de l’organisation. Le concours a été lancé le 1er octobre 2020 via les réseaux et elles ont été nombreuses, les filles, à y prendre part.

 

©Photo: Isaac DORVILUS

 

Comme l’indique l’intitulé du concours, ce dernier consistait à faire une publication à partir du thème « Liberté en Ligne, un droit à préserver sans aucune distinction de genres ». Les participantes ont su défendre avec véhémence leur cause et cinq d’entre elles ont retenu l’attention du jury; et ce sont celles-là qui ont été récompensées ce dimanche 11 octobre. Il s’agit de Dorisca Séraphin, Carlie Valdayard Petit, Dorvensca M.Isaac, Miskenflore Pepe et Naïka Pierre.

 

©Photo: Isaac DORVILUS

 

La cérémonie de remise de prix a eu lieu dans les locaux de Plan International et c’est Carlie Valdayard Petit qui est sortie gagnante du concours. La jeune femme a reçu un ordinateur, alors que les 2e et 3e gagnantes ont chacune eu une tablette; et les deux dernières, des téléphones portables.

 

Les gagnantes ont remercié les organisateurs dans un discours prononcé pour l’occasion.  »Les femmes de nos jours sont très vulnérables sur les réseaux sociaux, on ne les respecte presque pas, elles n’ont aucune liberté avec leur corps. J’aimerais que nous nous mettions tous ensemble, filles ou garçons pour changer la mentalité de notre société », tel était leur message.

 

Animée par Pascale Solages, la cérémonie s’est achevée sur fond de débat.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.